La pergola bioclimatique est une alternative moderne et fonctionnelle à la tonnelle, aux stores ou à la véranda. Cette installation innovante permet de protéger une terrasse ou un coin de jardin du soleil et des intempéries pour pouvoir profiter de l'extérieur par tous les temps. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur la pergola bioclimatique.
Le principe de fonctionnement d’une pergola bioclimatique à lames orientables
La pergola bioclimatique est née dans les années 1990 puis s'est peu à peu exportée dans le monde entier. Elle est devenue populaire en France il y a 3-4 ans, en particulier dans les régions ensoleillées.
Structure cubique en aluminium, la pergola bioclimatique est composée d'un toit fait de lames orientables soutenu par 2 ou 4 pieds, selon qu'elle soit fixée à une façade ou autoportée.
Les lames de toit orientables constituent la particularité de la pergola bioclimatique. Ces lames en aluminium ont la capacité de pivoter selon plusieurs angles et sont commandées par une télécommande ou par des capteurs automatiques. Les différentes positions des lames de toit permettent alors de contrôler les entrées d'air, de lumière et d'humidité sous la pergola. Il est ainsi possible de les orienter en position ouverte ou semi-ouverte pour laisser circuler le vent et les rayons solaires.
En position fermée, les lames du toit de la pergola bioclimatique rendent l'espace totalement hermétique au vent et aux intempéries. Durant les beaux jours, l'utilisateur de la pergola peut donc laisser les lames de toit ouvertes pour profiter de sa terrasse ou de son jardin en étant protégé du soleil tout en profitant de quelques rayons de lumière et d'une ventilation naturelle. A la saison froide ou lorsqu'il pleut, les lames de toit peuvent être fermées hermétiquement et ainsi créer un espace extérieur abrité et étanche.
Quelle pergola bioclimatique choisir ?
Il existe de plus en plus de modèles différents de pergolas à lames orientables sur le marché. Une pergola est une structure imposante qui donne beaucoup de cachet à une maison, à condition qu'elle s'accorde harmonieusement avec les structures existantes. Pour un résultat visuel satisfaisant, votre future pergola devra avant tout se fondre joliment dans le décor, épouser les lignes de votre maison et arborer une taille, des couleurs et des finitions cohérentes. Vous avez pour cela la possibilité de choisir une pergola bioclimatique sur-mesure.
Dimensions, couleurs, finitions, accessoires..., le sur-mesure vous permet d'avoir la main sur tous les aspects de votre future pergola bioclimatique et de concevoir la pergola parfaite pour votre habitation. Optez pour une pergola bioclimatique de grande taille pour accompagner une maison imposante et définissez-en les dimensions précises. Côté couleurs, la pergola bioclimatique gris anthracite est très moderne et s'intègre aussi bien avec une maison traditionnelle qu'avec une habitation contemporaine.
Configurer sa pergola bioclimatique
Lorsque vous concevez votre pergola bioclimatique sur-mesure en ligne, vous aurez également à choisir l'orientation des lames orientables, en particulier si vous optez pour une pergola adossée à la façade de votre maison.
Le sens des lames d'une pergola bioclimatique a une incidence sur le degré d'ensoleillement dont bénéficiera votre terrasse. Ainsi, pour une maison orientée au Sud ou au Nord, il est conseillé de placer les lames de toit de façon parallèle à la façade. Pour une exposition Est ou Ouest, c'est l'orientation perpendiculaire qui est recommandée.