Résistance d’une pergola bioclimatique aux grands vents

Résistance pergola bioclimatique grand vent

Une pergola bioclimatique peut-elle s'envoler ou être arrachée par des vents forts, des bourrasques ou des tempêtes ? C'est une question fréquente que se posent à juste titre de nombreuses personnes. Si la pose de la pergola a été faite correctement, il n'y a pourtant aucun risque. Quel que soit le sens des lames d'une pergola bioclimatique, cette dernière peut en effet résister à des vents d'une force maximale de 9 sur l'échelle de Beaufort.

Une protection de votre terrasse qui résiste à la météo

Vous avez peur que votre pergola bioclimatique à lames orientables s'envole en cas de tempête ? Rassurez-vous, en choisissant une pergola bioclimatique de qualité, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles lorsque le vent souffle fort dehors. Nos pergolas bioclimatiques résistent sans problème à des vents de plus de 100 km/h. Il est toutefois conseillé, en cas de vent très violent, d'ouvrir les lames de toit de la pergola pour permettre une bonne circulation de l'air et ainsi éviter tout problème. Pour vous garantir la résistance au vent, nos pergolas bioclimatiques subissent des tests précis et encadrés.

En tant que structures bioclimatiques, les pergolas à lames à orientables sont conçues pour tirer avantage du climat tout en résistant à tous les types d'intempéries : neige, fortes pluies, grêle... Les lames en position fermée rendent l'espace sous la pergola totalement hermétique pour garder la terrasse bien au sec, tandis que la structure peut supporter sans problème une quantité de neige de 100 kg/m².

L'ouverture et la fermeture se gère via une télécommande multi-canaux, mais pour plus de confort vous pouvez également rendre le système autonome.

Pensez au capteur de vent autonome, une véritable innovation

Pour vous assurer une tranquillité d'esprit infaillible en cas de vents violents, vous avez la possibilité d'installer un capteur de vent autonome sur votre pergola bioclimatique à lames orientables. Grâce à ce capteur, lorsque les rafales dépassent un certain seuil, les lames s'ouvrent automatiquement afin de laisser passer l'air, ce qui augmente la résistance globale de la structure.

Ces capteurs vous évitent d'avoir à aller ouvrir vous-même les lames de votre pergola en cas de tempête. Vous n'avez ainsi pas à y penser et n'avez aucun dégât matériel à craindre.

Choisir sa pergola bioclimatique à lames orientables

Pour bien choisir sa pergola bioclimatique, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. La taille de la pergola doit tout d'abord être cohérente avec la taille de votre maison et/ou de votre jardin. Sachant que la taille moyenne d'une pergola bioclimatique est de 20 m² mais qu'elle peut aussi être beaucoup plus petite ou beaucoup plus volumineuse, vous avez la possibilité de choisir des dimensions parfaitement adaptées à votre lieu de vie. Pour un résultat esthétique satisfaisant, les couleurs et les finitions de la pergola doivent également être choisies avec soin et s'intégrer avec l'existant.

Enfin, si vous choisissez une pergola adossée (c'est-à-dire qui se fixe à la façade de votre maison), vous aurez aussi à choisir le sens des lames de toit. En effet, l'orientation des lames d'une pergola bioclimatique (parallèle ou perpendiculaire à la façade) joue un rôle important dans la diffusion de la lumière et de l'air en fonction de l'exposition de la maison.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok