Quel volet roulant choisir pour sa fenêtre ?

Lorsque vous commandez une fenêtre sur mesure, vous avez le choix d'y ajouter un volet roulant intégré : monobloc ou demi linteau. Mais vous pouvez aussi choisir de l'installer dans un coffre tunnel, et cela demande une adaptation de la fenêtre que nous prévoyons lors de sa fabrication. Voyons tout cela en détail.

Volet roulant monobloc

C'est certainement le plus connu et vous en avez certainement vu à de nombreuses reprises. C'est la combinaison d'une fenêtre et d'un volet, qui sont solidarisés et se posent en une seule fois. C'est pour cela que l'on parle de système monobloc. Ses dimensions sont parfaitement adaptées à celles de la fenêtre ; il suffit d'ailleurs de préciser uniquement les côtes de celle-ci et celles du volet monobloc seront automatiquement déduites.

Le coffre du volet roulant monobloc est visible depuis l'intérieur

Le volet roulant monobloc a plusieurs avantages :

  • Simple et rapide à installer : ce n'est pas plus long que de poser une fenêtre seule ;
  • Excellente isolation thermique ;
  • Son prix.

Cependant, le volet roulant monobloc a quelques inconvénients :

  • Le coffre est visible depuis l'intérieur ;
  • Il faut faire une pose en applique avec une isolation par l'intérieur. On ne peut donc pas le poser dans une maison à ossature bois lorsque l'isolation est posée à l'intérieur de l'ossature ;
  • Il n'est pas adapté aux très grandes dimensions.

Enfin, le volet roulant monobloc ne peut être installé sur une fenêtre déjà posée. Dans ce cas il faudra plutôt vous tourner vers les volets roulants rénovation qui sont les plus adaptés.

Volet roulant demi-linteau

C'est parce que voir le coffre du volet à l'intérieur de chez soi n'est pas toujours très esthétique que le volet roulant demi-linteau a été développé. Comme avec un coffre tunnel, il est devient complètement invisible, mais combine également les avantages du monobloc.

Le volet roulant demi-linteau associe esthétique et performance thermique

Le volet roulant demi-linteau (également appelé volet roulant BBC) est solidarisé avec la menuiserie et les deux se posent en une seule fois. Par contre, le coffre en lui même est posé par le maçon lors de la construction. Le volume pour les lames est moins important, ce qui permet de gagner en épaisseur d'isolation.

Comme le volet est solidarisé avec la fenêtre, c'est elle qui va porter tout le poids du mécanisme et non le coffre, il y a moins de risques de micro-fissures qui apparaissent sur l'enduis, comme cela est parfois le cas avec les coffres classiques.

Comme pour le monobloc, il ne peut être installé qu'avec une pose en applique, et dans une construction neuve (car il faut poser le coffre dans le mur). Il n'en reste pas moins un produit de plus en plus plébiscité par tous ceux qui sont en quête d'une performance énergétique maximale.

Volet roulant coffre tunnel, ou coffre titan

Le coffre tunnel est posé par le maçon lors de l'élévation du gros oeuvre. Une fois la finition faite sur les murs, il est complètement invisible, aussi bien côté intérieur qu'extérieur. Le mécanisme du volet roulant vient alors se loger à l'intérieur du coffre.

Avec un volet roulant coffre tunnel la menuiserie (fenêtre ou baie vitrée) doit être adaptée : il est nécessaire de prévoir une découpe de la traverse haute pour pouvoir fixer les coulisses et les tapées.

Au moment de la configuration de votre fenêtre, il suffit de préciser que vous installez un volet roulant coffre et nous préciserons ce détail pour que la découpe soit faite directement en usine.

Le volet roulant avec coffre tunnel est invisible de l'extérieur

Si le volet roulant avec coffre a longtemps été utilisé dans les maison neuve, il est de plus en plus souvent remplacé par les coffres demi-linteaux. Ces derniers sont en effet plus performants thermiquement et plus simples à poser. Ils ont également une meilleure étanchéité à l'air, ce qui prend tout son sens avec les exigences de la règlementation thermique.

Pourtant, il conserve encore quelques avantages :

  • Comme il y a plus de place dans le coffre, il est possible d'avoir de plus grandes dimensions ;
  • C'est le volet à choisir pour les maisons en ossature bois, il vient alors se loger à l'intérieur de la structure, dans un logement prévu par le menuisier.

Volet roulant électrique ?

Si la manoeuvre par tringle oscillante a longtemps été la norme, la motorisation devient de plus en plus accessible et elle tend à se généraliser. Vous avez le choix d'une motorisation filaire, avec un inverseur fixé dans le mur, ou bien une motorisation radio, avec une télécommande murale ou portative.

Motoriser ses volets roulants, c'est les rendre plus pratiques à utiliser. L'ouverture et la fermeture est beaucoup moins contraignante, surtout avec les systèmes d'automatisation centralisée. La technologie SOMFY io-homecontrol permet ainsi de piloter tous les volets via un boitier central, et même de programmer une heure d'ouverture et de fermeture.

Sécurisation des volets roulants

Les fenêtres et les baies vitrées sont souvent les points d'accès privilégiés des cambrioleurs. Le volet roulant est un excellent moyen de les sécuriser car il intègre en standard des mécanismes qui le rendent quasiment inviolables. Il intègre en effet :

  • Des profils en aluminium extrudé très robustes ;
  • Un verrou automatique anti-relevage qui bloque la fermeture du volet et empêche de relever les lames pour accéder à la fenêtre ;
  • Un système anti-arrachement qui est un renforcement de la dernière lame, qui peut résister à une pression de 40 kg.

Les volets roulants donc sont les mieux adaptés contre les risques d’effraction.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok