Quel type de pose choisir pour un volet roulant rénovation ?

Pour les fenêtres et baies vitrées qui n'en ont pas été dotées à l'origine, le volet roulant en rénovation sont un bon moyen d'en installer et de profiter de leur côté pratique. Ils s'adaptent parfaitement aux ouvertures existantes et s'intègrent discrètement à tous les types d'architectures. En revanche, il y a plusieurs façons de les poser et il n'est pas toujours facile de choisir celle qui convient le mieux.

Pose d'un volet roulant rénovation sous linteau

C'est le type de pose le plus souvent utilisé, c'est aussi le plus simple et le plus pratique. On l'appelle également « pose en tunnel » ou encore « pose entre murs » car le volet roulant est installé dans l'encadrement de la fenêtre et le coffre est positionné sous le linteau.

Les lames sont ainsi au plus proche du vitrage, ce qui améliore l'isolation. Par contre, vous pouvez perdre un peu de luminosité car la hauteur du coffre est supérieure à l'épaisseur des montants de la menuiserie. Donc de l'intérieur, vous allez voir une partie du dos du coffre.

Schéma de pose d'un volet roulant réno sous linteau

La pose sous linteau reste cependant la plus discrète vue de l'extérieur. Vous pouvez choisir une couleur de volet et de lames dans le même coloris que vos fenêtres pour un accord harmonieux.

Pose d'un volet roulant rénovation sous linteau inversé

Cette pose est la moins utilisée ; elle consiste à retourner le volet roulant et à fixer les coulisses au plus proche de la façade (et non de la fenêtre). Le coffre est quant à lui toujours posé sous le linteau. Attention car cela n'est possible que si l'épaisseur de votre mur est au moins égale à la profondeur du caisson. Sinon il va dépasser de la façade et vous ne pourrez pas fixer les coulisses.

Schéma de pose d'un volet roulant réno sous linteau inversé

La pose d'un volet roulant sous linteau inversé est rarement utilisée, sauf devant une porte avec une poignée extérieure. Dans ce cas, il n'y a pas assez de place entre la menuiserie et les lames pour y loger la poignée ; les lames vont buter dessus.

Pose d'un volet roulant rénovation en applique contre la façade

Lorsque l'on pose un volet roulant sous linteau, il y a une petite perte de luminosité car une partie du caisson et les coulisses sont visibles. Pour éviter cela, il est possible de faire une pose en applique contre la façade. Le coffre n'est pas installé devant la fenêtre, mais au dessus. Les coulisses sont elles aussi fixées sur la façade et non devant le dormant de la fenêtre.

Schéma de pose d'un volet roulant réno en applique

Cette façon de poser un volet roulant rénovation est loin d'être la plus esthétique, mais elle a l'avantage de ne pas vous faire perdre en lumière naturelle, et l'impact est d'autant plus important que la fenêtre est petite.

Cette pose vous oblige à percer le mur pour y faire passer le câble d'alimentation du volet roulant électrique pour éviter qu'il ne soit apparent.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok