Baie vitrée minimaliste

Baie vitrée minimaliste pour un design épuré

La baie vitrée coulissante sur mesure est appréciée pour son design moderne et contemporain. L'aluminium permet en effet de créer des profilés très fin, laissant la part belle au vitrage et à la lumière naturelle. On obtient ainsi une baie vitrée minimaliste au design épuré qui combine performance thermique et acoustique.

Une baie vitrée de grande dimension au cadre invisible

Lorsque l'on imagine une baie vitrée à châssis minimaliste, on pense immédiatement à quelque chose de très fin, sans fioriture. Idéalement, un immense vitrage pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle. C'est ce que permet l'aluminium, un matériau robuste et résistant qui permet de créer des profils de grande longueur tout en restant fins. Vu de l'extérieur ils sont quasiment invisibles, on ne voit que le vitrage.

Ces fenêtres de grande dimension permettent de créer une vue panoramique sur l'extérieur. La vision n'a plus de limites grâce à la finesse de la structure des baies vitrées. Mais cela n'a de sens que si l'on fait de choix de grandes ouvertures. Pour cela, les baies vitrées sont disponibles en plusieurs vantaux et différentes configurations de rails. Et n'oublions pas la version fixe, celle qui ne s'ouvre pas, constituée uniquement d'un fin châssis et d'un grand vitrage. C'est d'ailleurs les baies vitrées fixes qui incarnent le mieux cette notion de minimalisme, de modernité et d'architecture contemporaine.

Baie vitrée minimaliste et performance thermique

L'aluminium n'a pas toujours eu bonne réputation, car s'il est robuste c'est également un matériau naturellement conducteur de chaleur, et de froid. La performance thermique était souvent sacrifiée au profit de l'esthétique. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, avec la rupture de pont thermique.

Véritable barrière isolante logée à l'intérieur des profilés aluminium, la rupture de pont thermique ne cesse de s'améliorer au point de permettre aux baies vitrées d'avoir quasiment les performances thermiques et acoustiques des fenêtres. Le coefficient Uw qui quantifie la déperdition thermique est de plus en plus bas.

Le facteur solaire Sw mesure la capacité des fenêtres à transmettre la chaleur du soleil à l'intérieur de l'habitation. Il faut considérer cela comme un apport de chauffage gratuit. Les fabricants ont fait d'énormes progrès en l'espace de quelques années afin de s'adapter aux exigences de la règlementation thermique.

Qu'en est-il de la sécurité ?

Une baie vitrée à châssis minimaliste est très esthétique mais il est raisonnable de se demander si les risques ne sont pas plus importants ? Un cambrioleur peut-il facilement entrer par effraction ?

Les baies vitrées sont aujourd'hui toutes équipées de système anti-dégondage empêchent le soulèvement des vantaux lorsque la baie vitrée est fermée. La fermeture a également augmenté et aujourd'hui les baies coulissantes disposent généralement de 3 points de fermeture.

Mais il existe également d'autres solutions pour sécuriser une baie vitrée coulissante, surtout du côté du vitrage. Il est ainsi possible de choisir un vitrage anti effraction de type SP10. Il s'agit d'un verre feuilleté qui va retarder la progression du cambrioleur. Voyant qu'il met plus de temps que prévu, il va la plupart du temps se décourager.

Si la baie vitrée à châssis minimaliste est la plupart du temps installée dans de grandes maisons d'architecte, elle n'en est pas moins digne d'intérêt dans les plus modestes. Typiquement, une petite maison avec baie vitrée en profite largement. Les profilés très fins laissent ainsi plus de place a vitrage et donc à la lumière naturelle.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok