La baie vitrée, une ouverture exceptionnelle sur l'extérieur

Baie vitrée : une ouverture exceptionnelle sur l'extérieur

La baie vitrée est bien plus qu'une ouverture sur l'extérieur, c'est un véritable état d'esprit, un art de vivre. Éléments incontournables des habitations contemporaines, les baies vitrées coulissantes tissent de nouvelles relations entre la maison et le jardin. Elles sont devenues un véritable élément de confort et un atout décoratif. Découvrons sans plus attendre ce dossier spécial sur la baie coulissante alu.

Les avantages des baies vitrées

Une ouverture XXL sur l'extérieur

Les baies vitrées coulissantes redéfinissent le contour de la relation que l'on peut avoir son jardin, terrasse ou balcon. Avec leur grand vitrage, elles nous font profiter de la vue à tout moment de l'année. Evidemment, si vous avez la chance de pouvoir profiter d'un panorama naturel d'exception, il sera mis en valeur avec une ouverture panoramique qui vous permettra de le contempler n'importe quand.

Vous profitez d'un point de vue privilégié et la nature s'invite chez vous, et nul doute que cela favorise confort et bien-être. Les baies vitrées prolongent la pièce à vie vers extérieur, et vice versa. Tel un tableau changeant au gré des saisons, votre jardin constitue un véritable élément de décoration.

Mais les baies vitrées ne sont pas uniquement pour les demeures d'exception. Elles trouvent leur place même dans les logements plus modestes et vous permettent de garder un oeil sur votre jardin dans lequel jouent par exemple les enfants.

Un système d'ouverture bien pratique

Les vantaux des baies vitrées coulissent le long d'un rail et ne viennent pas empiéter à l'intérieur de la pièce lorqu'ils sont ouverts. C'est un grand avantage par rapport à une porte fenêtre, avec laquelle il fait prévoir l'espace pour l'ouverture du  battant. Cela rend les baies vitrées coulissantes très adaptées aux petits espaces, là où justement on manque de place.

C'est également la fin des portes qui claquent au premier coup de vent. Les vantaux peuvent être légèrement ouverts pour aérer la pièce ; ils resteront en position même s'il y a une bourrasque. C'est aussi pour cette raison que la fenêtre coulissante devient populaire, elle tend à s'imposer de plus en plus dans les constructions contemporaines.

L'aluminium, matériau idéal pour une ode à la lumière

Si elles sont devenues partie intégrante des maisons modernes, c'est parce que les baies vitrée riment avec luminosité. Avec leurs larges surfaces vitrées, elles laissent entrer un maximum de lumière naturelle. Cet apport solaire optimal favorise non seulement le bien-être au quotidien mais permet également de faire des économies de chauffage et d'électricité. Surtout lorsque les baies vitrées coulissantes sont installées au sud, c'est là qu'elles révèlent leur potentiel maximal.

Cela n'est rendu possible que par l'utilisation de l'aluminium, matériau résistant qui permet de fabriquer des profilés à la fois longs et fins. Cela donne des baies vitrée au style élégant et moderne, les montants disparaissent quasiment une fois les fenêtres installées. On ne voit plus que le vitrage.

Des performances thermiques toujours plus hautes

Pourtant l'aluminium n'a pas que des qualités, surtout côté performances thermiques. Naturellement conducteur de chaleur, il n'est à la base pas très adapté à la fabrication de fenêtres isolantes. La solution a été d'intégrer une rupture de pont thermique au coeur du profilés.

Il s'agit généralement d'une barrette en polyamide qui crée un véritable bouclier isolant entre l'intérieur et l'extérieur. La généralisation de la rupture de pont thermique, à la fois sur le dormant et les ouvrants,  a mis fin à la mauvaise réputation de la baie vitrée en aluminium et ses problèmes de condensation sur le vitrage. L'isolation thermique et acoustique a été grandement améliorée, se rapprochant irrémédiablement des performances thermiques des fenêtres aluminium.

Comment comparer les baies vitrées coulissantes ?

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi les différents fabricants de baies coulissantes, ainsi qu'entre les différentes gammes. Heureusement les fabricants sont maintenant obligés de communiquer des indicateurs qui permettent de comparer les performances.

  • Uw est le coefficient de transmission thermique, il mesure la déperdition thermique, c'est à dire la capacité de la menuiserie à conserver la température intérieure. Plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l’isolation et donc meilleure sera la performance de votre baie vitrée.
  • Sw est le facteur solaire, il mesure la capacité de la baie vitrée à transmettre la chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison. Plus le coefficient Sw est élevé, plus la baie vitrée laissera passer l’énergie solaire. C'est très important en hivers car on profite ainsi d'une source de chauffage complémentaire entièrement gratuite. Si cette valorisation des apports solaires est importante en hiver (on profite d'une source de chaleur gratuite), cela ne doit pas se faire au détriment du confort en été, qui passera par l'utilisation de volets roulants, de brise soleil,  ou de stores occultants.
  • TLw est le facteur de transmission lumineuse. Il traduit la capacité d’une baie vitrée en aluminium à faire entrer la lumière naturelle à l'intérieur de la maison. Plus le coefficient TLw est élevé, plus l'intérieur de la pièce sera lumineux, vous aurez moins recours à l'éclairage artificiel et ferez des économies d'électricité.

TLw est une notion assez proche de Sw. Le premier porte sur la capacité à laisser entrer la lumière et le second à faire entrer la chaleur.

Notez bien que ces indicateurs évoluent en fonction des modèles mais également des dimensions, du vitrage ou encore de la couleur du châssis. Comme il est impossible de donner l'ensemble des coefficients pour tous les cas possible, certaines configurations types sont déterminées et l'ensemble des tests réalisés uniquement sur ces configurations.

Quelle baie vitrée choisir ?

Le vrai sur mesure au service de vos projets de travaux

La disponibilité en 2, 3 ou 4 vantaux permet de s'adapter à un large éventail de dimensions. La baie vitrée alu sur mesure est fabriquée à vos côtes exactes, mais les possibilités de personnalisation vont plus loin que cela. Type de vitrage, sens d'ouverture, type de seuil, volet roulant intégré et également la couleur.

C'est un des points forts de la baie vitrée en aluminium, les profilés sont thermolaqués afin d'offrir une large palette de couleur. Théoriquement toutes les teintes du nuancier RAL sont disponibles, même si en pratique les fabricants se limitent aux couleurs les plus populaires, notamment le gris anthracite RAL 7016 qui est très tendance. En faisant le choix d'une baie vitrée coulissante sur mesure, vous avez à votre disposition de nombreux outils de personnalisation afin de s'adapter à l'esthétique de votre maison ainsi qu'à vos exigences.

Des baies vitrées au format XXL

Nous avons vu que l'aluminium est utilisé pour la fabrication des profilés qui une fois assemblés forment le châssis. Matériau très robuste, il autorise de grandes dimensions tout en conservant la finesse qui va de paire avec son élégance. La baie vitrée alu de grande dimension devient alors possible, allant même jusqu'à 6 mètres de large. On parle alors de d'ouverture panoramique tellement elle vous plonge littéralement dans la contemplation du panorama extérieur.

Ce qui est possible en largeur, l'est également en hauteur (même si les contraintes structurelles sont différentes). La hauteur standard d'une baie vitrée a été fixée à 215cm mais les choses changent progressivement. Pour des raisons purement esthétique, on commence à installer des baies vitrées allant du sol au plafond. Avec une telle baie vitrée grande hauteur, il faudra souvent faire l'impasse sur le volet roulant associé, car il n'y a plus l'espace réservé au dessus du châssis pour loger le coffre du volet.

Baie vitrée à galandage

Le galandage, cette autre baie vitrée en aluminium

Si les baies vitrées coulissantes traditionnelles connaissent leur heure de gloire, la baie vitrée à galandage est depuis quelques années au centre de l'attention. Même si le volume de vente est plus faible que sa soeur, c'est surtout qu'elle s'adresse à un type de constructions plus ciblé.

Le principe de fonctionnement d'une baie vitrée à galandage est de faire glisser les vantaux dans les murs lorsqu'ils sont ouverts. Et cela change tout !

Déjà d'un point de vue pratique, vous disposez de toute la largeur de passage. Alors qu'avec une baie coulissante traditionnelle les vantaux se recouvrent les uns les autres, vous laissant généralement la moitié de la largeur disponible, ce n'est plus le cas avec le galandage. Suivant les modèles, les vantaux peuvent se glisser dans le doublage sur un côté ou des deux côtés de la baie coulissante.

Le seul inconvénient des baies vitrées à galandage découle directement du principe de fonctionnement. Comme les vantaux se glissent dans le doublage des murs, il est nécessaire de refaire le doublage. Cela oblige donc à poser une isolation par l'intérieur sur le mur. Si cela ne pose pas de problème sur une construction neuve, c'est plus compliqué dans le cas d'une rénovation. A moins de se lancer dans de gros travaux.

Pourtant il est toujours intéressant de remplacer une porte fenêtre par une baie à galandage car vous y gagnerez en confort d'ouverture. Souvent il est même possible d'installer un galandage à un seul vantail à la place d'une porte avec deux vantaux. Vous y gagnez aussi bien en luminosité, sur l'esthétique ainsi qu'en confort.

La baie coulissante à galandage avec volet roulant est également très tendance, un produit deux en un très facile à installer. Le galandage avait cette réputation d'être réservé à des experts de le pose. Aujourd'hui avec les caissons de refoulement directement intégrés au châssis, il n'y a plus aucune difficulté ni problème d'isolation.

Poser ou faire poser ?

C'est toujours une question importante à se poser, surtout si vous êtes bricoleur. Confier la pose à un artisan de confiance c'est généralement l'assurance d'un travail réalisé dans les règles de l'art. S'il est RGE vous pourrez bénéficier d'aides de l'état s'il s'agit de travaux de rénovation. Mais poser une baie vitrée soi même est toujours une solution plus économique, simplement car le coût de la main d'oeuvre est la partie la plus importante du prix.

Il y a cependant des cas où il est conseillé de passer par un artisan, ou du moins de se faire aider. Par exemple pour installer une baie vitrée a l'étage. Des contraintes de sécurité supplémentaires doivent en effet être respectées.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok