Poser une baie vitrée soi même

Poser une baie vitrée soi même

La baie vitrée est de plus en plus tendance et nombreux sont les propriétaires qui veulent en profiter afin d'amener plus de lumière naturelle chez eux. Les tarifs d'un artisan dont la pose est la spécialité peuvent être rédhibitoires et si vous êtes un peu bricoleur, poser une baie vitrée soi même peut être une solution financièrement intéressante.

Est-ce compliqué de poser une baie vitrée ?

Ceux pour qui c'est le métier vous diront que c'est facile, ceux pour qui c'est la première fois peuvent se sentir désemparés. Mais pas de panique ! Même si les baies vitrées ont toutes leurs spécificités, voici quelques conseils qui son valables pour tous les modèles :

  • prévoyez des amis pour vous aider car une baie vitrée, surtout de grande dimension, est encombrante et n'est pas facile à manipuler la menuiserie est livrée en plusieurs pièces : d'un côté châssis (le cadre dormant) et de l'autre les vantaux avec le vitrage. Si un volet roulant monobloc est présent, il sera déjà monté sur le cadre dormant
  • la première étape est de fixer le dormant au mur. Vérifiez bien l'équerrage et l'aplomb ; ils doivent être parfaits pour une bonne manoeuvre des portes
  • une bonne étanchéité à l'air est primordiale, suivant le type de pose utilisez un joint compribande ou du joint à bourrer et siliconez tout le tout du châssis
  • placez ensuite les portes dans les rails et réglez-les pour qu'elles soient parfaitement droite à l'aide des petites vis qui se trouvent en bas.

Vous trouverez de plus amples informations sur le guide pose fourni avec nos baies vitrées, mais vous constaterez que finalement ce n'est pas très compliqué. Il faut juste être précis, surtout lorsque vous avez une ouverture de grande taille, la pose du dormant doit être parfaite.

Quelques cas d'utilisation

Les baies vitrées sont maintenant incontournables de nos habitations, qu'elles soient contemporaines ou anciennes. Et lorsqu'une nouvelles pièce est créée dans la maison, c'est souvent à elles que l'on fait appel. C'est ainsi que dans la plupart des cas on pose une baie vitrée coulissante pour remplacer porte de garage.

L'aluminium reste toujours le matériau de prédilection, et lorsqu'il est peint dans une couleur sombre tels que le noir ou le gris anthracite (RAL 7016), il rappelle l'ambiance de ces anciens ateliers d'artistes. La baie vitrée style verrière n'est pas un modèle bien précis mais plutôt un style dans lequel on utilise des profilés fins et minimalistes pour ce rapprocher des codes du style industriel.

Poser une baie vitrée dans un appartement

Si faire soi même les travaux dans une maison est à la portée de n'importe quel bricoleur, ce n'est pas toujours aussi évident pour un appartement. Ne serait-ce que monter une baie vitrée à l'étage ne se fait pas sans risque de chute. Des précautions supplémentaires sont à prendre. Mais il vous faudra également avoir plusieurs autorisations.

D'abord, tout remplacement de menuiserie est soumise à déclaration préalable de travaux s'il y a changement de l'apparence. Par exemple si vous remplacez une porte-fenêtre par une baie vitrée, l'aspect visuel après les travaux change donc vous êtes tenus de demander une autorisation auprès du service de l'urbanisme.

Si vous êtes en copropriété vous devrez également avoir l'autorisation du syndic. Ce dernier vous obligera respecter un cahier des charges plus précis, par exemple sur les matériaux ou les couleurs que vous pouvez employer.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok