Baie vitrée à l'étage

Baie vitrée a l'étage : grand vitrage pour plus de lumière

La baie vitrée a toujours été un moyen d'amener un maximum de lumière naturelle dans son intérieur. On l'installe ainsi au salon pour profiter de son jardin avec une grande ouverture qui permet d'y accéder. Mais qu'en est-il du reste de la maison ? Pourquoi ne pas installer une baie vitrée à l'étage à la place de fenêtres en aluminium ?

L'étage aussi à lui le droit au vitrage XXL

Les baies vitrées ne sont plus limitées aux pièces à vivres. D'ailleurs les chambres prennent de plus en plus d'importance au sein du foyer. Ce n’est pas seulement le lieu du repos. La chambre nous renvoie également à ce que nous avons de plus personnel. Le reste de la maison peut être dévolu à la vie familiale et sociale ; la chambre conserve quant à elle ce caractère privé qui en fait un espace presque secret.

Mais cela ne veut pas dire que cela doit rester un endroit sombre. Au contraire, on veut que cet espace soit accueillant et agréable. Par exemple on aime s'y poser pour y lire tranquillement à l'écart du reste de la maison. Et quoi de mieux que d'avoir une belle lumière naturelle, voir d'une belle vue ! Des baies vitrées dans une chambre n'est donc pas une idée farfelue.

N'oublions pas non plus le cas de l'appartement. Souvent éclairé par de grandes portes fenêtres, on voit de plus en plus de baies vitrées prendre leur place dans les constructions modernes.

Baie vitrée à l'étage : garde corps obligatoire

Indispensables à la sécurité dans le cas d'une ouverture à l'étage, le garde-corps permet d'empêcher toute chute accidentelle. Son installation est obligatoire dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 mètre.

L'article R.111-15 du Code de la Construction et de l'Habitation impose l'installation d'une protection pour les fenêtres des bâtiments à usage d'habitation lorsque les parties basses sont établies à moins de 0,90 m du plancher fini.

Ainsi, aux étages autres que le rez-de-chaussée :

  • Les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 mètre du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d'une barre d'appui et d'un élément de protection s'élevant au moins jusqu'à un mètre du plancher ;
  • Les garde-corps des balcons, terrasses, galeries, loggias, doivent avoir une hauteur d'au moins un mètre ; toutefois, cette hauteur peut être abaissée jusqu'à 0,80 mètre au cas où le garde-corps a plus de cinquante centimètres d'épaisseur.

Se lancer dans l'installation d'une baie vitrée

Les maisons contemporaines nous montrent que les économies d'énergies ne s'obtiennent qu'en utilisant des matériaux plus isolants. Les vitrages modernes provoquent d'ailleurs certaines craintes au clients qui voient de la buée à l'extérieur de leur baie vitrée. Rien d'alarmant, bien au contraire. Cela signifie simplement que la maison est bien isolée du froids et reste bien chaude à l'intérieur.

Malgré toute la technicité des menuiseries modernes, leur installation n'en reste pas moins de plus en plus simple. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez faire de belles économies sur le montant des travaux. N'hésitez pas à poser vous même une baie vitrée ; vous allez vior que ce n'est pas si compliqué que cela !

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok