La baie vitrée se retrouve aussi bien dans les maisons anciennes que contemporaines. Elle fait également partie intégrante de toute construction neuve, où tout devient de plus en plus normalisé. Quelle est donc la hauteur standard d'une baie vitrée et pourquoi ce choix ?
Le choix de la bonne hauteur d'une baie vitrée
Dans de très nombreuses maisons, la hauteur des baies vitrée est de 215cm, plus généralement c'est également la hauteur de la porte d'entrée ainsi que la hauteur de la partie haute des fenêtres. Ainsi toutes les menuiseries sont alignées sur le haut, ce qui rend l'ensemble plus homogène est esthétique.
La hauteur de 2m15 est choisie d'une part pour que la plupart des personnes puissent franchir ces ouvertures sans devoir ses baisser, et d'autre part elle est liée à la hauteur sous plafond standard de 2m50. Cela permet de laisser de l'espace au dessus de la menuiserie pour un coffre de volet roulant.
Cependant on commence à voir apparaitre des baies vitrées de plus grande hauteur, elles s'étendent parfois du sol au plafond. L'intérêt est avant tout esthétique et permet de profiter d'un plus grand vitrage, plus de lumière naturelle et pouvoir admirer le panorama extérieur. La baie vitrée alu grande dimension est de façon générale une tendance forte que l'on retrouve dans de nombreuses revues de décoration.
Le cas du remplacement d'une ouverture existante
Vous avez peut-être envie de mettre une baie vitrée à la place d'une fenêtre, il suffit pour cela de découper la partie maçonnée sous la fenêtre afin de poser la baie coulissante. Comme vous ne refaites pas le linteau, vous serez donc contraint par la hauteur existante. De façon générale, lorsque l'on fait ce genre de travaux, les baies vitrées sur mesure sont la solution car il est rare que l'on puisse retomber sur des dimensions standards.
De même le choix du matériau s'impose de lui même. Le match baie vitrée coulissante pvc ou aluminium n'a jamais vraiment eu lieu tant l'alu est le plus adapté aux baies vitrées. Surtout depuis l'amélioration des performances et de l'isolation en générale (utilisation de rupture de pont thermique, meilleurs joints d'étanchéité, ...)
Le galandage, l'autre type de baie coulissante
On en parle beaucoup depuis quelques années, les baies vitrées à galandage ne cessent de s'améliorer et voient leur prix baisser ce qui facilite leur adoption. Le principe est de faire glisser les vantaux dans les murs et non pas simplement les uns devant des autres. Les ouvrants disparaissent alors complètement en position ouverte, ce qui libère complètement l'espace de passage. Votre intérieur et le jardin ne font plus qu'un.
Pourtant les baies vitrées à galandage ont un inconvénient : leur installation est un peu plus complexe. Ainsi, on ne peut pas simplement remplacer une porte fenêtre par une baie à galandage. Comme les vantaux coulissent dans l'épaisseur de l'isolation, il faut en prévoir une ! C'est pour cela que ce système est surtout destiné aux constructions neuves ou bien aux gros projets de rénovation.
Il est également important de parler de la pose d'une baie galandage dans une ossature bois, car dans ce type de construction l'isolation est posée à l'intérieur de l'ossature. Si vous voulez pouvoir profiter du galandage il faudra poser une isolation par l'intérieur sur le pan de mur où sera installée cette baie vitrée.