Baie coulissante à galandage avec volet roulant

Baie coulissante à galandage avec volet roulant

La baie vitrée est une menuiserie en aluminium qui s'est imposée au fil des années, aussi bien dans les maisons modernes que les anciennes. Mais progressivement le système du galandage est de plus en plus prisé, aussi bien dans les constructions neuves que les rénovation. Zoom sur la baie coulissante a galandage avec volet roulant, un duo gagnant pour une meilleure isolation et une amélioration de la protection.

Des vantaux qui disparaissent dans les murs

Avec ce type de baie vitrée coulissante les portes se glissent dans les murs lorsqu'on les ouvre, pour laisser toute la largeur de passage disponible. Plus précisément ils se glissent dans un caisson qui est logé dans le doublage intérieur du mur.

Au delà de l'aspect esthétique de ce système, c'est pour son côté pratique que séduit cette porte coulissante. Par exemple le version 1 vantail permet une ouverture de 1m50 de large avec une seule porte. Une fois logée dans le mur, c'est une ouverture de 1m50 vers l'extérieur, sans avoir les portes qui se superposent comme sur une baie vitrée classique.

Si pendant des années la performance énergétique n'a pas été au rendez-vous, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Tout d'abord la rupture de pont thermique s'est généralisée à toutes les baies et fenêtres aluminium. Ensuite des gains importants ont été réalisés grâce au caisson intégré et son étanchéité à l'air. Le coefficient Uw (définissant la performance de l’isolation thermique) n'a ainsi plus rien à envier aux fenêtres.

Il est ainsi envisageable d'installer une baie vitrée à galandage dans une maison passive. On prendra soin de choisir un modèle avec un TLw assez élevé. Ce coefficient représente la capacité des fenêtres à transmettre le rayonnement lumineux. Plus le TLw est important et plus la baie coulissante alu va transmettre les rayons solaires à l'intérieur de l'habitation.

Le volet roulant pour une meilleur isolation et une meilleure sécurité

Si la fonction principale du volet roulant est d'occulter la pièce, l'ajouter à une baie vitrée permet également d'en améliorer la performance thermique. En hiver, les lames aluminium isolées sont une barrière supplémentaire contre le froid, surtout si votre baie vitrée est exposée au nord.

En été, c'est une protection contre le soleil. C'est souvent une crainte quand on veut agrandir une ouverture pour installer une baie vitrée, de voir son intérieur se transformer en fournaise. Le volet roulant permet de limiter efficacement la surchauffe tout en permettant une aération de la pièce lorsque les lames sont juste entrouvertes.

Au final c'est donc moins de chauffage ou de climatisation, avec des économies à la clé !

Côté protection, les volets roulants sont maintenant équipés de verrous automatiques (ou système anti soulèvement). Un cambrioleur qui essaye de s'introduire chez vous ne peux plus lever le tablier pour accéder à la fenêtre. Celui-ci est bloqué. C'est un système de protection plus efficace qu'un vitrage anti effraction tel que le SP10.

Le volet roulant intégré est un réel atout car c'est un bloc baie 2 en 1 ; le volet roulant est déjà directement fixé sur la baie coulissante aluminium. Pour le poseur c'est un gain de temps mais c'est également plus facile car vous n'avez qu'un seul élémet à installer. Pensez-y si vous posez vous-même !

Une nouvelle façon de redéfinir le lien entre dedans et dehors

Disponible en 1 ou 2 rails ainsi que de 1 à 4 vantaux, cette menuiserie saura trouver sa place dans la plupart des maisons afin de créer un véritable lien entre l'intérieur et l'extérieur. La baie vitrée à galandage permet vraiment de profiter pleinement de sa terrasse sans être gêné par les vantaux. Vous pouvez également choisir un seuil encastré afin que le rail soit au niveau du sol, tout en assurant une bonne étanchéité. C'est un confort supplémentaire, surtout quand vous avez des enfants pour des personnes à mobilité réduite qui risquent de se prendre les pieds dans le rail.

On aime la lumière naturelle dans les pièces à vivre et la nouvelle tendance est d'avoir un vitrage qui monte jusqu'au plafond. La baie vitrée grande hauteur est une ouverture géante sur l'extérieur avec un look résolument moderne.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok