La lumière naturelle a toujours été un élément important pour nos habitations. Elle est synonyme de confort, de bien être mais également d'économies d'énergie. Mais voilà, vous avez par exemple de poser une baie coulissante a galandage avec volet roulant mais la façade ne reçoit que peu ou même pas du tout de soleil. Est-ce une bonne idée d'installer une baie vitrée au nord, et quelles sont les conséquences ?
L'importance de l'orientation
Beaucoup de maisons ont été construites sans aucune considération bioclimatique et cela a un impact, parfois élevé, sur la consommation d'énergie. Une façade orientée plein sud va capter l'énergie du soleil pour réchauffer naturellement l'intérieur. Votre consommation de chauffage est ainsi d'autant plus réduit que l'ensoleillement sera important.
Dans les maisons basse consommation on n'hésite donc pas à mettre des grandes fenêtres ou des baies vitrées à 3 ou 4 vantaux suivant une exposition sud. L'enjeu de ces maisons et de la future RT 2020 est de concevoir un habitat passif, qui va dépenser moins qu'il ne consomme. Comme on ne peut pas éliminer complètement les pertes thermiques, il faut les compenser par des apports naturels tels que le soleil.
Une fenêtre au nord a-t-elle des avantages ?
On considère trop souvent qu'une ouverture au nord est à proscrire. Théoriquement on préfère les éviter afin de limiter les déperditions de chaleur en hiver. Mais cela peut être compensé en utilisant du triple vitrage. Ce dernier est assez peu répandu en France malgré sa bonne performance thermique. La principale raison (outre son prix plus élevé) est qu'il laisse moins bien passer la lumière et donc la chaleur du soleil. Or au Nord, sans soleil direct, cette considération n'a pas vraiment de sens.
Dans les régions les plus chaudes, une exposition au nord permet également de pouvoir ventiler avec un air plus frais. Car le problème des grandes baies vitrées est qu'en été elles peuvent rapidement transformer votre intérieur en véritable étuve. Si des solutions d'ombrage et de protection solaire permettent de limiter cet effet, ouvrir une fenêtre au nord permet de créer un flux d'air plus frais à l'intérieur.
Si on apprécie qu'une pièce à vivre ou une chambre soit lumineuse, ce n'est pas forcément le cas d'un cellier ou d'une salle de bain ; nous n'y vivons pas.
Que faire lorsqu'une baie vitrée est au nord ?
Si vous décidez d'agrandir une ouverture pour une baie vitrée, vous avez compris que ce n'est pas vraiment une bonne idée si la façade se trouve orientée au nord. Mais nous n'avons pas toujours le choix, nous ne pouvons pas toujours modifier les ouvertures d'une maison existante.
Et même pour une construction neuve, il n'est pas non plus toujours possible de faire une façade complètement aveugle au nord. Suivant où vous habiter et comment sera implantée la maison sur le terrain, l'urbanisme pourrait ne pas voir d'un très bon oeil un grand mur sans aucune fenêtre.