A quelle saison changer ses fenêtres

A quelle saison changer ses fenêtres

Un des moyens de faire des économies d'énergie est de changer ses fenêtres. Mais est-ce que ce sont des travaux que l'on peut faire nimporte quand ? Ou bien est-il préférable de faire ça au printemps ou en été ? Bref, à quelle saison changer ses fenêtres.

Remplacer ses menuiseries : des travaux rapides

Le temps nécessaire à l'installation d'une nouvelle fenêtre peut varier de 1 heure à 4 heures, suivant le type de menuiserie et le type de pose. Dans une construction neuve, l'opération est très simple car la menuiserie vient se poser en applique sur le mur intérieur.

Dans le cas d'une rénovation, retirer l'ancien dormant est une opération longue et pénible. Mais si vous faire le choix de conserver l'ancien bâti, la pose est très rapide car la nouvelle fenêtre vient se visser directement sur l'ancien dormant bois.

Cette pose en rénovation est très souvent celle qui est choisir lorsqu'il faut changer les fenêtres d'un appartement, car elle est à la fois rapide et ne cause pas de dégradation sur le mur. Vous n'avez pas besoin de refaire la peinture ou la tapisserie.

Par contre une dépose totale de l'ancien dormant vous demandera souvent de refaire la décoration, mais vous repartez sur une base saine. Vous avez également l'avantage d'avoir un vitrage plus important et donc plus de lumière naturelle chez vous.

Des travaux à faire tout au long de l'année

Remplacer des fenêtres est donc une opération assez rapide, surtout avec la pose en rénovation. Ces travaux peuvent donc se faire en toutes saisons. Il est toufetois préférable d'éviter les jours de pluie afin d'éviter que de l'humidité ne rentre dans la maison.

Le printemps reste quand même la période en terme de confort, surtout si vous faites la pose vous même. C'est quand même plus agréable de bricoler quand il fait doux dehors, que lorsqu'il fait -5° !

Par contre si vous faites faire la pose par un artisan, celui ci aura certainement plus de disponibilités pendant l'hiver et les délais seront plus courts.

Pensez également qu'il faut un certain temps de fabrication des nouvelles fenêtres en usine, généralement de 5 à 7 semaines. Il faut donc intégrer ce délai en amont de votre planning afin de les avoir reçues au moment où vous souhaitez faire la pose.

Poser ou faire poser ? Telle est la question...

Vous êtes un peu bricoleur et vous vous dites que c'est quelque chose que vous pouvez faire vous même. Lorsque l'on regarde combien ca coûte de faire changer ses fenêtres, c'est la main d'oeuvre qui revient le plus cher. Il ne s'agit pas de critiquer les tarifs des artisans, ils doivent payer leurs charges sociales, leurs outils, les véhicules... Tout ceci se retrouve forcément sur le prix final.

Afin de réduire le montant de la facture, des aides financières ont été mises en places par l'Etat : que ce soit le Crédit d'Impôt pour la Transition Energitique (CITE) ou bien la TVA à taux réduit. Il s'agit de subventions qui sont là à la fois pour favoriser les travaux d'amélioration de la performance énergétique des habitations, mais également pour soutenir l'artisanat.

Si vous faites les travaux vous même, vous n'avez droit à aucune aide. Mais cela reste encore financièrement rentable, à condition que vous soyez un minimum bricoleur.

Si la fenêtre aluminium, de part des montants plus fins, demande à être un peu plus méticuleux et précis, c'est encore plus simple avec le PVC. Changer une fenêtre par du PVC double vitrage est à la portée de quasiment tout le monde. Les nouveaux châssis monoblocs sont très faciles à poser et permettent de rapidement faire des économies d'énergie.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok