Changer une baie vitrée coulissante en aluminium

Changer une baie vitrée coulissante en aluminium

Améliorer la performance énergétique de sa maison permet de réduire la facture de chauffage. Et changer ses fenêtres fait partie de ces travaux qui peuvent rapporter gros. Si vous avez d'anciennes baies vitrées, vous devriez envisager de les remplacer car des progrès énormes ont été réalisés ces dernières années. Voici donc pourquoi vous devriez changer votre baie coulissante en aluminium.

La baie vitrée en aluminium nouvelle génération

L'aluminium est un matériau naturellement conducteur de chaleur, il a donc de piètres performances thermiques. C'est pour cela que les premières baies vitrées en alu avaient des problèmes de condensation sur le vitrage, et cette sensation de froid quand on s'approchait d'elles.

La solution a été d'intégrer un rupture de pont thermique à l'intérieur du profilé. Il s'agit d'une barrette isolante qui va empêcher la chaleur et le froid de se propager à travers le profil. Si votre ancienne baie vitrée en aluminium n'en était pas équipée, la remplacer va vous changer la vie !

Il y a eu également des amélioration au niveau des joints, du vitrage avec gaz argon, etc. La baie vitrée d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec cette d'hier. Il suffit de regarder le coefficient Uw, coefficient de transmission thermique, qui définit la performance de l’isolation thermique de votre baie vitrée. Ce coefficient varie en fonction de la performance thermique du châssis et de celle du vitrage. Uw mesure la déperdition thermique ; plus il est faible, meilleure sera l’isolation et donc meilleure sera la performance thermique.

Plus de lumière et de confort

Faire des travaux et changer des vieilles fenêtres permet tout d'abord de faire des économies d'énergie. C'est surtout du côté de la facture de chauffage que cela va se ressentir. Mais ce n'est pas le seul avantage.

Les baies vitrées ont des montants très fins qui laissent entrer un maximum de lumière naturelle, bien plus qu'avec une fenêtre battante. Le montant central, que l'on appelle la chicane, est de plus en plus fins. Sur nos modèles il ne fait que 34mm d'épaisseur, on n'y prête même pas attention.

La baie vitrée en aluminium améliore également le confort chez vous, plus de lumière naturelle dans son intérieur est reconnu comme positif sur notre santé. Nous avons meilleure mine et nous sommes de bonne humeur. C'est également recourir moins souvent à l'éclairage artificiel. Encore des économies à la clé.

Comme il s'agit de remplacer votre ancienne baie vitrée en aluminium, vous devrez conserver la même dimension. Si vous prévoyez une taille plus importante il faudra agrandir d'autant la dimension de l'ouverture, avec à la clé l'intervention d'un maçon.

Vous pouvez en revanche changer le nombre de rails et de vantaux, sans que cela ne pose problème. Il y a quelques années, la surface maximale de virage par vantail était plus limitée qu'aujourd'hui. Cela permet maintenant de fabriquer des baies vitrées avec moins de vantaux et une surface vitrée plus importante.

Une pose à faire soi même ?

Vous vous demandez certainement s'il faut faire appel à une entreprise de pose de menuiserie ou si vous pouvez vous en charger vous même. Si vous êtes un peu bricoleur, n'hésitez pas à vous lancer, vous allez voir que l'installation est simple et rapide.

La conception monobloc des châssis permet une pose facile des baies vitrées. Il suffit simplement de prévoir des amis pour vous aider car elles sont souvent encombrantes, surtout dans le cas de grande dimension.

Nous mettons à vote disposition un guide qui explique comment changer une fenêtre, valable également pour une baie vitrée en aluminium car le principe reste globalement le même.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok