Comment savoir si je dois changer mes fenêtres ?

Comment savoir si je dois changer mes fenêtres ?

Lorsque l'on vit dans dans sa maison depuis des années, il n'est pas toujours évident de savoir quand changer ses anciennes fenêtres, car nous nous sommes progressivement habitué à quelques petits désagréments auxquels nous ne faisons même plus attention. Voici donc une liste des anomalies les plus courantes et qui vont vous faire prendre conscience que vous devez installer de nouvelles fenêtres double vitrage.

Les premiers signes de menuiseries vieillissantes

Même si vous les entretenez régulièrement, les fenêtres ne sont pas éternelles, et certains facteurs tels que la pluie ou l'humidité constante sont des facteurs aggravants. Voici quelques indices qui doivent vous alerter :

  • vous avez du mal à ouvrir et fermer les ouvrants ;
  • vous sentez des courants d'air au niveau du cadre, dans certains cas l'humidité peut même s'infiltrer. Les ouvrants sont le plus souvent légèrement déformés, c'est fréquent sur les portes-fenêtres en bois ;
  • les paumelles sont dures, la poignée est récalcitrante : la quincaillerie est usée ;
  • vou avez de la buée sur le vitrage ou des traces de moisissure sur le châssis, le mal est déjà là !

Lorsque vous constatez au moins un de ces éléments, il est temps de changer ses fenêtres car elles ne remplissent plus leur fonction. Ces travaux d'isolation vous permettront à la fois économie d'énergie et amélioration du confort.

Quels travaux de rénovation énergétique ?

Idéalement tout logement devrait être remis aux normes d'isolation. Dans la pratique cela est rarement possible, aussi bien pour des raisons financières que pratiques. En effet, une maison ancienne ne pourra jamais devenir aussi performante qu'une moderne, mais nous pouvons nous en rapprocher.

L'isolation d'une maison passe déjà par celle du toit, car c'est par là que les déperditions de chaleur sont les plus importantes. Ensuite le remplacement des menuiseries est ce qu'il y a de plus simple à réaliser. Préférez une fenêtre double vitrage avec un facteur de transmission solaire sw. Plus il est élevé et plus la menuiserie va tansmettre la chaleur du soleil à l'intérieur de l'habitat. Il s'agit d'exploiter ce chauffage entièrement gratuit et ainsi faire des économies d'énergie.

Aides de l'état et éligibilité au crédit d'impôt

Depuis des années les propriétaires peuvent bénéficier d'aides financières lorsqu'ils investissent pour améliorer la performance thermique de leur logement. Cela se caractérise principalement par un crédit d'impôt. Anciennement CIDD,il est maintenant appelé CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique).

Pour en bénéficier, vous devez d'une part faire un bouquet de travaux, et qu'ils soient faits par une entreprise RGE.

Or, année après année, force est de constater que les aides de l'état pour changer les fenêtres sont de moins en moins intéressantes. Le crédit d'impôt est actuellement de 15% du montant des matériaux dans la limite de 100€ par fenêtre.

Il y a quelques années, il était vraiment intéressant de faire poser des fenêtres double vitrage par une entreprise car les aides était bien plus conséquentes. Aujourd'hui de plus en plus de personnes font les travaux d isolation tout seul. Ils ne peuvent pas bénéficier du crédit d'impôt mais comme ils économisent sur la main d'oeuvre, ils sont vraiment gagnants.

On peut donc vraiment se demander par qui faire changer ses fenêtres : artisan ou bien soi même. Si vous êtes un peu bricoleur, la question ne se pose même plus. Lancez-vous, ce n'est vraiment pas compliqué.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok