Quand faut-il changer les fenêtres ?

Quand faut-il changer les fenêtres ?

Les menuiseries sont bien plus que des ouvertures vers l'extérieur qui permettent de profiter de la lumière naturelle. Elles participent également au confort thermique de votre maison ; et quand elles ne remplissent plus cette fonction il est temps de les remplacer. Si vous êtes un peu bricoleur et habitués à faire quelques travaux dans votre logement, vous avez peut-être envie de changer vos fenêtres tout seul. Nous allons voir que cela peut-être un bon moyen de faire des économies.

Les signes qui doivent vous alerter

Une fenêtre qui commence à arriver en fin de vie n'est plus aussi étanche que lorsqu'elle est neuve.

  • Vous ressentez un léger courant d'air quand vous vous en approchez ;
  • Les ouvrants ont du mal à se fermer, ils ne viennent plus se coller parfaitement sur le cadre ;
  • Il y a des traces de d'humidité ou de condensation sur les vitres ;
  • De la moisissure sur le cadre ou bien le mur.

Il est alors urgent de changer ses fenêtres devient alors urgent, surtout lorsqu'elles sont encore en simple vitrage !

De nombreuses personnes profitent également d'un nouvel achat immobilier pour en améliorer la performance énergétique. Même si les menuiseries sont déjà en double vitrage, il faut savoir qu'elles ne sont pas éternelles. Au bout de 15 ou 20 ans, elles ne sont plus aussi isolantes et les fenêtres d'aujourd'hui ont fait d'énormes progrès !

Vous pouvez faire les travaux à n'importe quelle époque de l'année, et si vous n'avez pas le budget pour remplacer toutes vos ouvertures, vous pouvez vous concentrer sur les pièces que vous jugez les plus importantes, dans lesquelles vous avez envie de plus de confort (chambres, séjour).

N'oubliez pas enfin que la performance thermique du logement est grandement améliorée si vous avez des volets. Pendant les froides nuits hivernales, ils créent une barrière thermique supplémentaire et empêche le froid de rentrer.

Quel matériau choisir ?

Si la fenêtre PVC est toujours la plus populaire à cause de son prix, l'aluminium gagne progressivement du terrain. On apprécie surtout son esthétique, avec ses profilés très fins et résistants qui permettent d'avoir de grandes surfaces vitrées pour un maximum de lumière naturelle chez vous. Elle se décline également dans de nombreuses couleurs et son entretien est quasiment nul. Un coup d'éponge régulier suffit à la rendre comme neuve.

Les performances thermiques de l'alu ont longtemps été décriées, et elles étaient un peu à la traine par rapport au PVC ou au bois. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, avec la généralisation de la rupture de pont thermique et des améliorations constantes des châssis ce qui permet d'installer ces menuiseries dans des maisons basse consommation.

En résumé, voici un récapitulatif pour le choix des matériaux :

  • Fenêtre PVC : excellente isolation, prix le plus bas, aucun entretien, mais moins de couleurs et un aspect un peu plastifié qui déplait à certains ;
  • Fenêtre Aluminium : belle esthétique, permet de concevoir de plus grands châssis, bonne performance mais un prix plus cher que le PVC ;
  • Fenêtre Bois : bonnes performances thermique, un charme naturel et authentique que les autres n'ont pas, mais un prix souvent élevé et la nécessité de les repeindre régulièrement.

Vous habitez en appartement ?

Les immeubles ont des contraintes supplémentaires et vous devez notamment respecter le règlement de la copropriété. Vérifiez si un projet de changement des menuiseries a déjà été voté en assemblée générale des copropriétaires.

Si vous habitez dans le logement et pour réduire l'impact des travaux dans le logement, vous pouvez faire le choix de changer des fenêtres en rénovation. Cela consiste à conserver le cadre bois des anciennes fenêtres et venir y visser le nouveau. En pratique, vous enlevez les ouvrants, retirez les paumelles, et vous posez le nouveau cadre. C'est à la fois simple, rapide, et n'abîmera pas la finition sur le mur (tapisserie ou peinture).

Vous pouvez demander à une entreprise de faire la pose ou vous en charger vous même ; c'est un bon moyen de changer ses fenêtres a moindre coût car forcément vous économisez sur le prix de la main d'oeuvre. Mais dans ce cas vous ne pourrez pas prétendre à bénéficier du crédit d'impôt.

En pratique, cette aide de l'état est de moins en moins intéressante car vous devez faire un bouquet de travaux (par exemple faire en plus une isolation des combles ou des murs) et le montant de la prime est limitée à 100€ par fenêtre. Le crédit d'impôt n'est plus ce qu'il était et c'est pour cela que de plus en plus de personnes font le choix de remplacer les menuiseries tout seul !

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok