Vous avez fait le choix d'une pergola bioclimatique à monter soi même ou posée par un entreprise, mais au bout de quelques mois elle a perdue de sa superbe et la saleté s'y est accumulée. Comment lui redonner son éclat des premiers jours et ainsi garantir son bon fonctionnement encore longtemps ? Suivez ces quelques conseils pratiques pour qu'elle soit toujours aussi belle dans votre jardin.
Un entretien facile grâce à la structure entièrement en aluminium
La pergola bioclimatique est fabriquée dans un matériau résistant et qui ne rouille pas : l'aluminium. Vous n'avez donc pas besoin de le repeindre régulièrement comme ce serait le cas avec une structure en bois ou en acier.
Il suffit d'un coup d'éponge et d'un peu de savon doux pour enlever toute la poussière qui s'accumule. Il est conseillé de faire cette opération deux fois par an, car plus vous attendez et plus ce sera difficile d'éliminer la crasse incrustée. Pour atteindre les lames de la toiture, utilisez un escabeau et passez l'éponge sur le dessus et le dessous, en insistant bien dans les rainures. C'est là que la poussière s'accumule le plus souvent.
N'utilisez pas un nettoyeur haute pression qui à la longue pourrait endommager la peinture thermolaquée. Les détergents agressifs sont également à proscrire pour les mêmes raisons. Mais sachez que si vous faites régulièrement cet entretien, c'est très facile.
Une fois que la pergola bioclimatique à lames orientables est bien savonnée, rincez à l'eau claire et essuyez avec un chiffon doux type microfibre. Cela évitera de laisser des traces.
Bien nettoyer les éléments sensibles des pergolas
Les gouttières et les évacuations sont souvent des endroits où s'accumulent la saleté et notamment les feuilles des arbres. Si vous les laissez elles vont boucher les évacuations ce qui provoquera des problèmes d'étanchéité.
Les feuilles peuvent également s'accumuler au niveau du système d'attache des lames, ce qui pourra perturber leur ouverture ou fermeture. Plus grave, le moteur peut devoir forcer ce qui peut l'user plus rapidement.
Il est donc conseillé de faire une inspection de la toiture, et notamment des lames, à la fin de l'automne et au début du printemps afin de bien retirer tout ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement de la pergola bioclimatique à lames orientables. Plus vous attendez et plus l'entretien sera difficile, ce qui est une bonne raison pour ne pas procrastiner !
Opter pour la pergola bioclimatique à lames orientables
L'installation d'une pergola change complètement la façon de vivre en extérieur et elle est de plus en plus prisée. Elle tend à remplacer progressivement la véranda dont elle reprend certains des avantages mais pas les inconvénients. Au début beaucoup de propriétaires se demandent à quoi sert une pergola bioclimatique à lames orientables, et quand ils y ont goûté ils ne peuvent plus s'en passer.
Elle permet de créer un endroit ombragé pour se protéger de la chaleur, mais avec une ventilation naturelle qui procure un grand confort. Certes cela demande quelques travaux, c'est un budget certain (mais pas plus qu'une véranda), mais elle elle a une esthétique moderne qui transforme complètement l'allure de votre maison. C'est certainement pour cela que la pergola bioclimatique à lames orientables connait un succès aussi important !