Installer une pergola bioclimatique

Installer une pergola bioclimatique à lames orientables

Ça y est, c'est décidé. Vous avez été séduit par les avantages de la pergola bioclimatique et vous vous apprêtez à en installer une chez vous. Très bonne idée ! La pergola bioclimatique à lames orientables est un véritable atout pour une maison et nous allons vous expliquer comment l'installer et réussir son intégration.

Une pergola bioclimatique c’est quoi ?

Elle rencontre un franc succès en France depuis quelques années. Mais qu'est-ce qu'une pergola bioclimatique ? Il s'agit d'une structure cubique en aluminium à 2 ou 4 pieds soutenant un toit composé de lames orientables. Ces lames font toute la spécificité de la pergola bioclimatique puisqu'elles permettent de tirer avantage du climat en faisant varier les entrées d'air, de lumière, de chaleur et de fraîcheur tout en protégeant des intempéries.

Les lames de la pergola bioclimatique peuvent en effet pivoter, s'ouvrir et se fermer grâce à une télécommande de façon à laisser entrer les éléments extérieurs ou au contraire à rendre l'espace totalement hermétique. C'est une façon pratique et écologique de profiter de son jardin ou de sa terrasse en toute saison.

La pergola bioclimatique sur-mesure en kit se commande en ligne, est livrée à domicile et est très facile à installer. Les éléments s'emboîtent tout simplement comme dans un jeu de construction et deux personnes suffisent pour monter la pergola en quelques heures.

Réussir l’intégration de sa pergola bioclimatique

Pour réussir l'intégration de sa pergola bioclimatique, celle-ci doit s'harmoniser avec l'espace et les structures déjà existant. Une pergola bioclimatique peut s'installer de deux façons :

  • murale, fixée contre un mur de la maison, elle repose sur 2 pieds ;
  • autoportée, isolée au milieu du jardin, elle repose sur 4 pieds.

La pergola murale s'installe souvent en continuité de la maison et permet ainsi de créer une terrasse dont on peut profiter en toute saison et par tous les temps. Lorsqu'elle est autoportée, l'installation de pergola bioclimatique permet par exemple de créer un espace protégé au milieu du jardin, à la façon d'un kiosque.

Une terrasse avec pergola bioclimatique à lames orientables est un réel avantage puisque cela permet de pouvoir profiter de cet espace toute l'année, d'y faire entrer la lumière en hiver ou au contraire de garder un maximum d'ombrage en été. En hiver, la chaleur se conserve facilement et avec les lames vous canalisez les rayons du soleil vers votre intérieur. En été, les lames en position ouverte ou semi-ouverte permettent une aération agréable.

La pergola bioclimatique de terrasse ou de jardin permet également de ne pas avoir à déplacer ou protéger ses meubles d'extérieur puisqu'en cas d'averse, il suffit de fermer les lames de toit pour rendre l'espace complètement étanche.

Enfin, vous pouvez ajouter des éclairages LED intégrés afin de pouvoir en profiter même lorsqu'il fait nuit. Cela n'augmente que très peu le coût d'une pergola et c'est un confort très appréciable pour vos soirées entre amis.

Les étapes de l'installation de pergola bioclimatique

La première chose à faire sera de demander une autorisation d'urbanisme pour déclarer les travaux. Le type de déclaration va dépendre à la fois de la surface couverte, du type de pose et si votre commune dispose d'un PLU.

  • pour une pergola bioclimatique à lames orientables de moins de 5m2, aucune déclaration n'est nécessaire ;
  • pour une pergola autoportée, jusqu'à 20m2 une simple déclaration préalable de travaux suffit, au delà il faudra un permis de construitre ;
  • enfin c'est un peu plus compliqué pour une pergola adossée. Une déclaration préalable de travaux suffit jusqu'à 20m2 de surface. Cette limite passe à 40m2 si la commune dispose d'un PLU. Enfin, si la surface habitable totale de la maison et de la pergola est supérieure à 150m2 alors il faudra déposer un permis de construire et vous devrez passer par un architecte.

Avant de démarrer votre projet, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour connaître les modalités exactes de déclaration.

La pose d'une pergola bioclimatique ne nécessite aucune compétence particulière. Son installation est à la portée de tous et se réussit en quelques heures, à l'aide d'une ou deux personnes. Après l'avoir choisie puis commandée en ligne, vous recevez votre pergola bioclimatique en kit à votre domicile. Avant toute installation de pergola bioclimatique, assurez-vous que les surfaces qui accueilleront la structure (mur et/ou revêtement au sol) soient assez solides et bien nettoyées. L'installation se fait ensuite comme un jeu d'enfant.

Les avantages d'une pergola bioclimatique sont nombreux. La pose est facile et, une fois installée, elle vous permet de profiter d'un nouvel espace habitable agréable à vivre, modulable et protégé de tous les aléas climatiques.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok