Vous avez craqué pour le concept de la pergola bioclimatique et vous vous apprêtez à commander une pergola aluminium à lames orientables en kit ? Avant de vous lancer, renseignez-vous bien sur les autorisations nécessaires. La pose d'une pergola modifie l'apparence d'une maison et est donc souvent soumise à quelques règles strictes.
Les démarches nécessaires pour construire une pergola
Selon l'article L.421-1 du Code de l'urbanisme, toute construction est susceptible d'être précédée de formalités préalables à son implantation. Avant d'installer votre pergola bioclimatique, prenez donc le temps de vérifier les conditions et de demander, si besoin, les autorisations nécessaires.
Une pergola alu autoportée et isolée de toute construction (c'est-à-dire posée sur 4 pieds indépendamment de la maison) doit faire l'objet d'une demande de permis de construire lorsque la surface d'emprise au sol est supérieure à 20 m². Lorsqu'elle recouvre une surface comprise entre 5 et 20 m², la pergola autoportée peut être construite sur simple déclaration de travaux préalable (article R.421-9 du code de l’urbanisme).
Si votre future pergola prévoit d'être accolée à un bâtiment existant, les conditions sont légèrement différentes. Le cas d'une pergola adossée relève de la procédure relative aux travaux sur construction existante. Lorsque la pergola a une surface d'emprise supérieure à 20 m², elle doit obligatoirement faire l'objet d'une demande de permis de construire préalable. Ce seuil de 20 m² est porté à 40 m² lorsque le terrain fait partie d'une zone urbaine dont la commune est dotée d'un PLU (Plan Local d'Urbanisme). Si la surface d'emprise au sol de la pergola adossée est inférieure à 20 m², une simple déclaration en mairie suffira pour pouvoir commencer les travaux (Article R.421-17 du code de l’urbanisme).
En-dessous de 5 m², aucune autorisation n'est nécessaire pour l'installation d'une pergola. Mais sachez que si la surface totale avec votre maison est supérieure à 150m², vous devrez avoir recours à un architecte.
Attention aux distances d’implantation de la pergola
Outre les autorisations nécessaires au commencement des travaux, l'installation d'une pergola bioclimatique doit également prendre en compte les distances d'implantation. Si vous habitez à proximité d'autres maisons, vous devrez respecter les distances minimum de voisinage prévues par la loi. Le seuil de ces distances peut varier d'une commune à une autre mais en moyenne, il est obligatoire de respecter une distance de 3 mètres minimum entre votre pergola et la limite de propriété voisine.
Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la réglementation exacte appliquée dans votre ville. Cela vous permettra d'éviter d'éventuels problèmes futurs et de construire votre pergola bioclimatique en toute sérénité.
La pergola bioclimatique : un espace de détente pour les beaux jours
Une fois vos éventuelles autorisations obtenues, vous pouvez procéder à l'installation de votre pergola bioclimatique et profiter enfin de cet espace extérieur privilégié. Optez pour une pergola autoportée aluminium sur-mesure pour aménager au milieu ou au fond de votre jardin un espace de détente à l'écart de la maison.
Choisissez une pergola adossée si vous préférez profiter de votre terrasse et créer un espace de vie en continuité avec votre maison.
Grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique vous protège quand il pleut et vous permet aussi de profiter des rayons du soleil et de la ventilation naturelle.