Porte de garage électrique : Faites le bon choix

Porte de garage électrique : Faites le bon choix

Porte de garage électrique : Faites le bon choix

L’un des éléments qui présentent l’esthétisme de même que le confort d’une maison est la porte de garage, puisqu’elle fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Cependant, pour gagner du temps lors de vos déplacements, en évitant de sortir ou de solliciter l’aide d’un prochain pour l’ouverture de la porte de garage, il est important d’opter pour une porte de garage électrique.

Susceptible de combler vos attentes ainsi que vos besoins, la porte de garage électrique se retrouve sous plusieurs modèles. Autrefois accessible aux propriétaires aisés, ce type de porte peut aujourd’hui être installé par un grand nombre. Cet article aborde les différentes portes de garage électrique ainsi que leur prix pour vous orienter dans votre choix. 

Porte de garage électrique : Les différents modèles 

Vous avez à votre disposition trois différentes portes de garage électrique au choix pour la rénovation de votre maison. 

Porte de garage électrique sectionnelle

Apparaissant comme étant la plus parfaite pour les petits garages, la porte de garage sectionnelle électrique est composée de vantaux articulés dont le glissement se produit le long du plafond. Dans ce cadre, la porte de garage sectionnelle électrique fonctionne à base de deux rails de guidage verticaux et aussi de deux rails horizontaux. 

En outre, on retrouve des portes de garage sectionnelles électriques qui incluent une ouverture latérale. Dans ce cas, le rangement des linteaux s’effectue contre le mur lors de l’ouverture de la porte de garage sectionnelle. Le mode de fonctionnement en cas d’ouverture latérale est basé sur l’installation d’un rail, sur lequel les bandes de la porte sont suspendues. 

Avantages 

La porte de garage sectionnelle électrique : 

  • Permets l’optimisation de l’espace dans le cas où le garage n'est pas vaste ;
  • Est une meilleure solution pour les personnes vivant en bord de rue, puisque la porte de garage sectionnelle électrique ne déborde pas vers l’extérieur ;
  • Donne la possibilité d’intégrer un portillon, ce qui facilite les entrées de même que les sorties piétonnes.

Inconvénients 

Le principal inconvénient associé à la porte de garage électrique sectionnelle reste le prix, puisqu’il a été rapporté que ce type de porte coûte relativement cher que les autres modèles de porte de garage électrique. 

porte de garage basculante motorisée

Porte de garage électrique basculante 

Une porte de garage électrique basculante est une porte dont l’ouverture se produit vers le haut pour finalement se nicher au plafond. Composée d’un seul panneau fixe, la porte de garage électrique monte et descend d’un seul bloc. 

Avantages 

Les portes de garage électrique basculantes permettent d’économiser l’espace. Aussi, elles sont plus économiques comparativement aux autres modèles de portes de garage électrique. 

Inconvénients

La porte de garage électrique basculante déborde vers l’extérieur, ce qui fait d’elle une porte à éviter en bord de rue. De plus, elle est imposante, ce qui traduit qu’elle ne peut être installée que dans les garages avec de l’espace. 

Porte de garage électrique à enroulement 

Encore connu sous le nom de porte de garage enroulable, la porte de garage électrique à enroulement est composée des lames en alu. Son mode de fonctionnement est simple, et se traduit par l’enroulement des lamelles à l’intérieur d’un coffre fixé dans le plafond. 

Le premier avantage de la porte de garage motorisée enroulable est qu’elle ne déborde pas vers l’extérieur. Elle permet d’obtenir un gain de place, en raison du système d’ouverture et de la porte qui se niche à l’intérieur d’un coffre fixé au plafond du garage. En ce qui concerne l’inconvénient, la porte de garage électrique à enroulement ne peut pas inclure un portillon

Porte de garage électrique : Critères de choix 

Pour choisir votre porte de garage électrique parmi les portes indiquées, il est important de prendre en compte l’espace disponible, de même que l’architecture que présente votre garage. La tuyauterie, les poutres au plafond ou encore le compteur sont des éléments, s’ils sont présents dans votre garage qui peuvent influencer le choix de l’un ou l’autre des deux types d’ouvertures possibles avec la porte de garage électrique : 

  • Ouverture latérale : la porte de garage électrique à ouverture latérale demande une place de dégagement à l’intérieur. C’est le cas par exemple avec la porte de garage électrique sectionnelle latérale ou pliante. À titre d’information, ce type d’ouverture peut aussi nécessiter un dégagement à l’extérieur, c’est le cas de la porte de garage. battante ;

  • Ouverture verticale : ce type d’ouverture évite d’empiéter sur l’espace au sol, c’est le cas de la porte de garage sectionnelle plafond, la porte de garage à enroulement et la porte de garage basculante.

L’usage que vous voulez en faire de la porte de garage électrique aura également une influence sur votre choix. La mise en place par exemple d’un portillon sur une porte de garage électrique enroulable, dans l’optique de permettre un accès piéton, n’est pas à envisager. En outre, il faut penser à l’isolation, il s’agit d’un critère qui peut impacter significativement le confort thermique de votre garage, surtout si ce dernier échange avec votre maison. 

https://www.youtube.com/watch?v=rLEXfVnCL2k

Porte de garage électrique : Le prix 

Le prix d’une porte de garage motorisée oscille dépendamment de plusieurs critères que sont :

  • Modèle ;
  • Matériaux (PVC, bois, aluminium ou acier) ;
  • Type de moteur (moteur à chaîne, à crémaillère ou à bras) à utiliser pour le système de motorisation ;
  • Dimensions ;
  • Design.

Vous pouvez donc constater que l’ensemble de ces critères détermineront si votre porte de garage motorisée ou électrique vous coûtera cher ou non. Toutefois, voici quelques prix des portes de garage électrique sur le marché : 

  • La porte de garage basculante électrique : entre 200 euros et 3 500 euros ;
  • La porte de garage à enroulement électrique : entre 300 euros et 4 500 euros ;
  • La porte de garage sectionnelle électrique : entre 300 euros et 4 000 euros.

Porte de garage : Quelques tendances 

  • Classique

Encore tendance, la porte de garage électrique classique offre la possibilité d’embellir la façade de votre maison sans pour autant tirer les regards. Ce type de porte de garage ne se démarque pas nécessairement, mais elle est intemporelle, ce qui constitue un grand avantage.

  • Porte colorée et fun

Si votre objectif est de faire de la porte de votre garage une pièce maitresse de votre habitat, la porte de garage électrique de couleur est celle qui vous convient. Avec plusieurs possibilités de couleurs (jaune, rouge, verte, anthracite…), la porte colorée et fun confère un style à la fois original et unique à votre habitation. 

  • Porte de garage électrique rustique

Il s’agit d’un type de porte de garage motorisé qui a refait surface ces dernières années, puisqu’elle est basée sur le retour aux matières nobles ainsi qu’au naturel. La porte de garage électrique rustique est parfaite pour les personnes qui aiment la douceur, le style scandinave ou l’ancien.

Enfin, il y a également la porte de garage électrique en verre qui convient à ceux qui apprécient le modernisme ainsi que les styles luxueux et novateurs.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok