Porte de garage sectionnelle motorisée : Comment la choisir ?

Porte de garage sectionnelle motorisée : Comment la choisir ?

Porte de garage sectionnelle motorisée : Comment la choisir ?

La porte de garage sectionnelle est une porte qui convient parfaitement aux personnes qui vivent dans un quartier résidentiel, marqué par des passages à répétitions de piétons. Elle permet non seulement une optimisation de l’espace du garage, sans aucune obstruction dans la rue, mais aussi de profiter d’un équilibre parfait entre esthétique et sécurité. 

Cependant, les portes de garage sectionnelles permettent également la conservation de la chaleur à l’intérieur du garage et représentent un système plus confortable lorsqu’elles sont motorisées. Il est toutefois important de baser le choix de votre porte de garage sectionnelle motorisée sur certains paramètres (dimensions, poids, sécurité, moteur, etc.) pour bénéficier de multiples avantages. Voici les matériaux, les types de motorisation et les différents moteurs de la porte de garage sectionnelle motorisée

Porte de garage sectionnelle motorisée : Quel matériau choisir ? 

On retrouve plusieurs types de portes de garage sectionnelles selon le type de matériau, et celles-ci doivent répondre aux critères tels que : isolation thermique, sécurité et praticité. Nous aborderons les modèles de porte de garage convenables aux garages motorisés. 

Porte de garage sectionnelle motorisée en PVC

Malgré qu’il soit moins utilisé par les fabricants de portes de garage sectionnelles, le PVC est un matériau très apprécié. Les portes de garage sectionnelles fabriquées à base de ce matériau requièrent moins d’entretien, à l’instar de la porte de garage en bois. En effet, la porte de garage sectionnelle motorisée en PVC est parfaite pour l’isolation thermique. En termes d’esthétique, le PVC reste un bon imitateur, puisqu’il se marie bien avec les couleurs chatoyantes (vermillon, chêne, olive). 

Cependant, les portes de garage sectionnelles motorisées en PVC ne sont pas très solides, et elles sont sujettes à des incendies, puisqu’elles sont composées de plastique. En ce qui concerne le prix, la porte de garage sectionnelle n’est pas très chère, son tarif reste compétitif sur le marché. 

maison moderne avec porte de garage sectionnelle

Porte de garage sectionnelle motorisée en acier

Solide et résistante aux intempéries, la porte de garage sectionnelle motorisée en acier se retrouve en acier simple ou en acier isolé. L’acier simple ne permet pas une isolation thermique et phonique, alors que l’acier isolé offre cette possibilité, puisqu’il renferme de mousse polyuréthane et de joints d’étanchéité. La porte de garage sectionnelle en acier est adaptable à tout environnement, mais il est important de savoir que son prix est plus élevé que celui de la porte de garage en PVC.

Porte de garage motorisée en aluminium 

Inoxydable et résistant aux intempéries, la porte de garage sectionnelle motorisée en aluminium est considérée comme le type de porte de garage haut de gamme. Elle est très légère, un avantage qui favorise la motorisation de la porte. La durabilité des portes de garage sectionnelles en aluminium est intéressante, seulement que son isolation thermique est faible et son prix est élevé. Dans le cas où votre garage dispose d’une fonction protectrice, l’isolation ne constituerait pas un souci. 

Porte de garage sectionnelle motorisée en bois

Robuste et esthétique et résistante face aux intempéries, la porte de garage sectionnelle motorisée en bois nécessite de l’entretien (une fois par an). Elle est la porte de garage sectionnelle la plus lourde, ce qui rend sa motorisation difficile. 

Porte de garage sectionnelle motorisée : Quelle motorisation choisir ?

La motorisation de la porte de garage sectionnelle permet de sortir et d’entrer facilement, en tout effort physique, puisqu’il vous suffit d’appuyer sur une télécommande pour l’ouverture et la fermeture. 

Motorisation à chaîne 

La motorisation à chaîne est équipée d’un moteur qui est fixé au plafond, pour permettre l’ouverture horizontale ou latérale. Ensuite, un chariot glisse au-dessous des rails, qui sont composés des maillons métalliques, cela entraine une ouverture sous la pression de la traction. 

En outre, la motorisation à chaîne est idéale pour les portes de garage dont la surface est inférieure ou équivalente à huit mètres carrés, et dont le poids est inférieur ou égal à soixante kilogrammes. Une porte de garage sectionnelle motorisée à chaîne est dans la plupart des cas légère, c’est le cas avec la porte de garage sectionnelle en aluminium ou encore la porte de garage sectionnelle en PVC.

Motorisation à crémaillère 

Comme tout train à crémaillère, le moteur utilisé par la motorisation à crémaillère se met en déplacement sur les rails qui sont fixés au plafond. Lorsque vous résidez dans une zone résidentielle, la motorisation à crémaillère est celle qui convient à votre porte de garage sectionnelle, en raison de son mécanisme qui est très silencieux

Motorisation à courroie 

Le mode de fonctionnement de la motorisation à courroie est identique à celui de la motorisation à chaîne, sauf que c’est un ruban élastomère qui est utilisé à la place de la chaîne dans ce cas. Ce type de motorisation a une résistance plus grande, ce qui fait d’elle un système parfait pour les portes de garage sectionnelles qui couvrent une surface de plus de dix mètres carrés, et dont les poids n’excèdent pas 80 kilogrammes. La motorisation à courroie peut être utilisée pour les portes de garage sectionnelles motorisées comme les portes en bois et en acier. 

https://www.youtube.com/watch?v=XR5DcaqbgjI

Porte de garage sectionnelle motorisée : Autres critères de choix ?

  • Le poids et les dimensions de la porte du garage

La détermination des dimensions de la porte de garage sectionnelle motorisée est à prendre en compte dans le cadre de la mise en place du système n’est rien d’autre que la taille de votre garage. La hauteur, la largeur ainsi que l’épaisseur sont autant d’éléments à déterminer, selon le type d’ouverture que vous voulez. Il faut par la même occasion veiller au poids de votre porte, sans oublier la force de traction maximale (qui oscille entre 50 et 100 kg). 

  • Sécurité

La meilleure option de sécurité pour l’installation d’une porte de garage sectionnelle motorisée est l’automatisme de verrouillage qui utilise les codes de sécurité qui changent chaque fois que vous faites usage de la télécommande. Il y a plusieurs autres fonctions, comme le contrôle des lumières dans votre garage. Dans le cadre d’un long voyage, il est possible d’éteindre ces lumières avec certains modèles de motorisation. 

  • Alimentation

Il existe plusieurs types d’alimentation pouvant permettre de faire fonctionner la porte de garage sectionnelle motorisée peut être rendu possible par plusieurs alimentations. En effet, il y a l’alimentation sur batterie qui vous permet d’alimenter la porte motorisée par une batterie autonome (celle-ci fonctionne même en cas de coupure d’électricité). Il y a aussi l’alimentation électrique qui alimente la porte de garage sectionnelle motorisée par l’électricité standard.

 Enfin, nous avons l’alimentaire solaire qui consiste à alimenter le moteur de la porte de votre garage par un kit solaire, qui sera installé.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok