Vous en avez assez de cette porte qui ne ferme plus très bien et qui vous fait consommer du chauffage pour rien. Au contraire vous aimeriez une baie vitrée qui laisse entrer un maximum de lumière naturelle tout en ayant de bonnes performances thermiques. Dans ce dossier nous allons vous donner des conseils pour changer une porte fenêtre en baie vitrée pour améliorer votre confort.
Quel type de baie vitrée : traditionnelle ou à galandage ?
Les baies vitrées sont connues pour amener un maximum de luminosité dans les pièces de la maison. On les apprécie également pour leur système d'ouverture si pratique. Les vantaux glissent sur des rails en toute simplicité, et ne viennent pas empiéter à l'intérieur de la pièce.
Avec la baie vitrée à galandage, les portes ne viennent plus de loger les unes au dessus des autres, mais glissent dans les murs. Cela permet de libérer un maximum de largeur de passage pour accéder à l'extérieur. Il n'y a plus aucun vitrage devant vous. Il y a également un atout esthétique indéniable et c'est vraiment un produit très tendance.
Pourtant remplacer une porte fenêtre par une baie à galandage n'est pas toujours possible. Comme les vantaux se logent dans caisson spécifique situé dans l'épaisseur du doublage, une telle installation ne s'envisage généralement que lors d'une grosse réhabilitation, lorsque l'isolation par l'intérieur est refaite.
Faut-il demander une autorisation ?
Vous êtes tenus de faire une déclaration préalable de travaux pour tout remplacement de menuiserie, sauf s'il s'agit d'un modèle identique. A l'identique s'entend de même dimension, couleur, type, nombre de vantaux... La Mairie considère dans ce cas qu'il s'agit d'une tâche d'entretien du logement, et que l'aspect visuel ne change pas une fois le remplacement effectué.
Typiquement, le cas du remplacement d'une porte fenêtre pas une baie coulissante nécessite obligatoirement de déposer déclaration préalable auprès du service de l'urbanisme de votre Mairie. Car l'aspect visuel du bâtiment aura changé, et c'est ce qui compte pour l'application de la législation.
Installation d'une baie vitrée à la place de la porte fenêtre
Lorsqu'il s'agit d'une opération de remplacement, il y a principalement 2 façons de procéder :
- retirer complètement l'ancien châssis avant d'installer le nouveau. C'est ce que l'on appelle la dépose totale. L'intérêt est de partir sur une base neuve et saine, mais avec l'inconvénient de devoir souvent refaire le placo et la peinture (ou tapisserie) sur le mur ;
- la pose en rénovation a été pensée pour éviter de refaire la décoration et faciliter la pose. La nouvelle baie vitrée vient se fixer directement sur l'ancien châssis en bois (à condition qu'il soit en bon état).
La baie vitrée en rénovation est une bonne solution pour ceux qui veulent au maximum limiter l'impact du changement sur le reste de la maison. En revanche la solution que notre conseil sur le long terme est la dépose totale car vous êtes certain de fixer la baie vitrée directement dans le mur, une base saine et solide.
Si vous avez une maison en bois, l'opération est plus simple car il n'y a qu'une seule façon de faire. Vous devez tout d'abord déposer l'ancien châssis et venir fixer le nouveau à la place. Poser une baie vitrée sur une ossature bois est ce que l'on appelle une pose en tunnel car elle vient se fixer dans l'épaisseur du mur.