Poser une baie vitrée sur ossature bois

Poser une baie vitrée sur ossature bois

La maison à ossature bois est un mode de construction qui devient de plus en plus populaire en raison de ses bonnes performances thermiques. A la fois très isolées elle utilise également le rayonnement solaire comme source de chauffage secondaire et ainsi faire des économies d'énergie. Au coeur de ce système, la baie vitrée et son grand vitrage qui capte la lumière naturelle.

Pose de menuiserie dans une ossature bois

Il existe différents type de pose de fenêtres ou baies vitrées, et dans une maison à ossature bois on utilise celle dite en tunnel. C'est-à-dire que l'on vient poser le châssis dans l'épaisseur du mur et non pas en applique intérieure comme sur une maison en brique.

Dans ce type de pose, la taille de la baie vitrée est alors légèrement plus petite que celle du trou dans lequel elle vient s'insérer. C'est ce que l'on appelle un "jeu de pose", cela permet de pouvoir insérer le châssis dans l'ouverture sans forcer.

Avant de débuter la pose, au niveau du sol, là où va être posée la traverse basse, mettez un cordon de silicone ainsi qu'un morceau de compribande que vous ferez remonter de 20cm de chaque côté. C'est ce qui assurera l'étanchéité de la traverse basse. Mettez ensuite le châssis en place.

Une fois le niveau et l'aplomb vérifiés, vous pouvez fixer le dormant dans l'ossature à l'aide de vis adaptées. Ensuite insérez un fond de joint dans l'espace entre l'ossature et le châssis. Soyez minutieux, c'est souvent une tache que l'on fait dans la précipitation mais qui génère des ponts thermique si elle est mal faite.

Ensuite posez un cordon de silicone sur tout le pourtour extérieur afin de parfaire l'étanchéité.

Le cas de la très tendance baie vitrée à galandage

Connaissez-vous ce système dans lequel les vantaux se glissent dans les murs lorsqu'on les ouvre ? Le galandage a bien des avantages, dont celui de permettre une ouverture totale sur l'extérieur. Les portes coulissantes disparaissent complètement. L'effet esthétique est saisissant, surtout avec un châssis de grande dimension. Le jardin et l'intérieur ne font plus qu'un, c'est tout un art de vivre à votre portée.

Pourtant le galandage a un inconvénient, lié à son principe même de fonctionnement. Les vantaux se glissent dans l'épaisseur du doublage et se dissimulent dans un caisson prévu à cet effet. Il faut donc prévoir cet espace pour le refoulement et le caisson, et ce n'est possible que lorsque la baie vitrée est posée en applique (et non pas en tunnel). Et il est nécessaire de prévoir un doublage sur le mur, chose que l'on ne fait généralement pas avec une ossature bois car l'isolant est placé à l'intérieur de l'ossature.

Pour pouvoir poser une baie vitrée à galandage dans une maison à ossature bois, il est donc obligatoire de s'écarter un peu des méthodes classiques mises en oeuvre pour ce type de construction. C'est la même chose si vous décidez de remplacer une porte fenêtre par une baie à galandage.

Une isolation thermique et acoustique en hausse

Les baies vitrées ont longtemps eu mauvaise réputation quand à leur performance thermique. En cause le matériau avec lequel elles sont conçues : l'aluminium, qui est naturellement conducteur de chaleur (et donc de froid). Ce problème a été résolu avec la mise en oeuvre systématique d'un rupture de pont thermique à l'intérieur des profilés.

Avec ces progrès, l'aluminium est maintenant devenu le préféré des architectes et les autres matériaux tels que le PVC ou le bois n'ont pas leur place quand il s'agit par exemple de changer une porte fenêtre en baie vitrée afin de profiter d'une plus grande luminosité et d'un système plus moderne.

La bonne isolation de ces châssis permet maintenant de les utiliser pour tous les types de travaux. Si le coulissant est déjà très démocratisé dans la construction neuve, la baie vitrée en rénovation tient de place de plus en plus importante.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok