Comment bien choisir une grande baie vitrée à galandage ?

Grande baie vitrée à galandage : choix de matériau et vitrage

Il est difficile de rester insensible devant une baie vitrée alu de grande dimension qui laisse entrer un maximum de lumière naturelle à l'intérieur d'une pièce. La nouvelle tendance est de créer ces ouvertures avec un système à galandage qui permet de faire glisser les vantaux dans les murs. Est-ce que vous pouvez vous aussi installer une grande baie vitrée à galandage chez vous, et quels en seraient les avantages ? Faisons le point !

Quel matériau pour une baie vitrée XXL ?

La baie vitrée est vraiment incontournable des habitations contemporaines. Si elle a une telle capacité à faire entrer la luminosité à l'intérieur c'est parce que ses montants sont fins. Cela est rendu possible grâce à l'aluminium, qui est résistant et permet de créer des profilés élégants et discrets, même dans les grandes tailles.

Une grande baie vitrée est donc forcément en alu, et ce sera aussi le cas pour un coulissant à galandage. Même si ce n'est pas sans inconvénient car c'est un métal naturellement conducteur de chaleur. Heureusement, depuis l'utilisation systématique de profilés à rupture de pont thermique, les performances thermiques ont bien progressé. Il s'agit d'une barrette isolante qui joue le rôle de bouclier isolant à l'intérieur du profil.

Galandage, isolation et étanchéité

La baie coulissante alu à galandage posaient des problèmes supplémentaires en terme d'isolation. Pour bien les comprendre il faut revenir au principe du même du système. Les vantaux viennent se glisser dans les murs, plus précisément dans l'épaisseur du doublage, là où devrait être l'isolant. Et chaque fois les mêmes erreurs étaient faites : on n'isolait pas les murs là où devaient se loger les portes. Et pas d'isolant à un endroit, c'est forcément des ponts thermiques qui apparaissent. D'où la très mauvaise réputation que peut avoir la baie vitrée à galandage concernant la performance thermique.

Ces erreurs ont été prises en compte et des solutions sont apparues : la plus innovante est le caisson intégré. Il s'agit d'un système tout en un qui comprend à la fois la baie vitrée ainsi qu'un caisson étanche et déjà isolé en usine. La pose est simplifiée et l'isolation est grande améliorée, il n'y a plus de problème de pont thermique.

Installation d'un baie coulissante à galandage

Après avoir abordé en détail qu'est ce qu'une baie vitrée à galandage et quels en sont les avantages, il est important d'aborder quelques particularités liées à la pose. Comme les vantaux se glissent dans l'épaisseur de l'isolation, il faut qu'il y en ait une. Cela limite donc ce type d'ouverture à des habitations avec une isolation par l'intérieur. Ce n'est par exemple pas possible de l'intégrer directement dans une ossature bois.

De même il n'existe pas vraiment de baie vitrée à galandage en rénovation, du moins avec une véritable pose en rénovation où le nouveau châssis vient se fixer sur l'ancien dormant bois. Il est possible d'installer en galandage dans une maison ancienne mais cela se fait forcément dans le cadre de travaux plus importants pendant lesquels une nouvelle isolation est mise en place.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok