Qu'est-ce qu'une baie vitrée à galandage ?

Qu'est-ce qu'une baie vitrée à galandage ?

La baie vitrée a toujours été la menuiserie qui fait la part belle à la lumière naturelle grâce à son grand vitrage. Pour ceux qui veulent vraiment profiter de leur jardin, regardez la baie vitrée à galandage. Il s'agit d'un système innovant qui prend de plus en plus d'importance, et les architectes en raffolent. Voyons ainsi qu'est-ce qu'une baie vitrée à galandage et comment elle va redéfinir la relation que vous avez avec votre jardin ou votre terrasse.

Le galandage : une ouverture totale sur l'extérieur

Avec une baie vitrée traditionnelle, les vantaux coulissent les uns devant les autres. C'est un système pratique car en glissant sur les rails, ils n’empiètent pas sur l'intérieur de la pièce. Mais vous n'avez jamais toute l'ouverture disponible pour le passage. Vous avez généralement la moitié qui est occupé par les portes qui se superposent.

Avec une baie vitrée à galandage, les vantaux se glissent dans les murs ; ils disparaissent complètement pour créer une grande ouverture. C'est encore plus saisissant avec une baie vitrée alu grande dimension. Votre séjour et le jardin ne forment alors plus qu'un grand espace de vie.

Ce système est aussi bien pratique qu'esthétique, et il se décline dans toutes les dimensions, y compris la fenêtre à galandage.

Qu'en est-il des performances thermiques ?

La baie vitrée et la fenêtre à galandage n'ont pourtant pas eu toujours bonne réputation, surtout du côté de l'isolation thermique. Il y a deux raisons principales pour lesquelles des solutions ont du être trouvées afin de se conformer aux nouveaux enjeux de la réglementation thermique.

L'alu, un matériau naturellement conducteur de chaleur

L'aluminium a beaucoup de qualités, il permet de créer des profilés de grande dimension tout en restant fin et élégant. Il ne nécessite quasiment aucun entretien et se décline dans de nombreuses couleurs (toutes les teintes du nuancier RAL sont possibles). Mais c'est également un matériau qui conduit la chaleur, et donc le froid. Pendant des années les fenêtres  aluminum ont eu des problèmes de condensation ou de froid quand on s'en approche.

Ceci n'est maintenant qu'un mauvais souvenir grâce à la rupture de pont thermique. Il s'agit d'une barrière isolante placé à l'intérieur du profil qui empêche la circulation du froid (et donc de la chaleur). L'isolation thermique et acoustique des fenêtres aluminium a ainsi été grandement améliorée, et n'a plus à rougir face aux fenêtres PVC.

L'isolation du caisson de refoulement

Le principe du galandage est de faire coulisser les portes dans les murs, plus précisément elles viennent se loger dans un caisson qui prend place dans le doublage. Là où devrait se trouver de l'isolation. Donc le mur va être isolé, sauf au niveau du caisson de refoulement, et cela crée des problèmes de ponts thermiques et donc des problèmes d'isolation et de performance pas au niveau des exigences de la règlementation thermique.

La solution a été de mettre au point un caisson de refoulement déjà isolé et complètement étanche à l'air. Pour cela on utilise des matériaux plus fins mais plus denses, qui sont fixés en usine sur le caisson. L'ensemble se pose en une seule fois. Ainsi la fenêtre à galandage profite d'une bonne isolation ainsi que d'une pose simplifiée.

Les contraintes d'installation d'une baie à galandage

Même si le galandage séduit de plus en plus de propriétaires, il n'est pas toujours facile de l'installer. Il faut déjà avoir la place pour le refoulement sur les côtés. Il existe des modèles dont les portes coulissent sur un côté, de l'autre ou les deux afin de s'adapter à la configuration de votre maison. Mais pour une grande baie vitrée à galandage il faut prévoir cet espace pour le caisson.

Comme le vantail coulisse à l'intérieur du doublage, une fenêtre à galandage ne peut s'installer que dans une habitation  avec une isolation par l'intérieur. C'est pour cela que l'on considère généralement que c'est une menuiserie adaptée aux constructions neuves.

L'installation d'une baie vitrée à galandage en rénovation est évidement possible mais cela demandera des travaux importants. Refaire le doublage sur le mur, avec une isolation adaptée à la taille du dormant du châssis. Généralement pour un galandage le profil du dormant fait de 160mm à 200mm (suivant le nombre de rails), il faudra donc prévoir un doublage de cette épaisseur afin de masquer complètement le système de galandage.

L'installation d'une baie vitrée ou fenêtre à galandage permet de donner une véritable plus-value à votre habitation. Plus de lumière, une circulation plus fluide avec l'extérieur et surtout une esthétique qui ne laisse pas indifférente : le galandage a décidément bien des atouts.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok