Vous avez décidé d'installer une baie vitrée dans une nouvelle construction ou une extension. Vous en êtes au début du projet et c'est le moment idéal pour regarder plus précisément le plan de réservation de maçonnerie pour baie vitrée. Mais en fait, qu'est-ce que ce document et à quoi sert-il ?
Qu'est-ce qu'un plan de réservation de maçonnerie ?
Lorsque le maçon construit les murs de la maison, il doit prévoir les ouvertures pour les fenêtres, portes et baies vitrées. Dans une construction traditionnelle, ces menuiseries se posent en applique contre le mur intérieur, et elles reposent sur un appui de fenêtre ou sur un seuil.
Le plan de réservation indique précisément à l'artisan comment va être implantée la menuiserie, en fonction de la taille du dormant, la présence éventuelle d'un volet roulant ou bien de l'encastrement du seuil.
Par exemple la tendance est à avoir une baie vitrée grande hauteur, c'est-à-dire allant du sol au plafond avec un seuil plat. Elle renforce cette impression que l'extérieur fait partie intégrante de votre cadre de vie, c'est un tableau vivant qui change au fil des saisons. Pour réussir l'installation de cette baie vitrée, la traverse basse du coulissant doit être encastrée dans la chape béton. Lors de la phase de gros oeuvre, le plan de réservation va indiquer précisément au maçon quel espace il devra réserver dans la chape pour que le rail soit quasiment au niveau du sol.
Ce travail préparatoire est essentiel pour que le menuisier puisse réussir la pose, avoir une finition haut de gamme et un résultat impeccable.
Qui fournit ce document ?
Le plan de réservation est fourni par le fabricant de menuiseries. Il existe normalement un plan par type de menuiserie, par type de pose et par configuration (volet roulant, serrure). Par exemple pour un coulissant qui est posé en applique, il y aura un plan par taille de dormant de baie vitrée, c'est-à-dire par épaisseur du profilé.
Pour chaque gamme, nous tenons évidemment ces documents à disposition de nos clients pour qu'ils puissent mener à bien leurs travaux.
Un seuil plat pour votre baie vitrée
Depuis quelques années il y a une prise de conscience d'avoir une meilleure accessibilité de nos maisons pour les personnes à mobilité réduite. Des lois ont été créées pour obliger les constructeur à prévoir des aménagements dans les lieux publics, et dans une certaine mesure dans les logements destinés à la location. Même si en tant que propriétaire de votre résidence principale vous n'avez aucune obligation, sachez qu'une maison adaptée aux personnes handicapées est un avantage indéniable en cas de revente.
Le norme PMR définit de nombreux aménagements mais pour les portes et baies vitrées nous retiendrons une hauteur de seul de maximum 20mm. Généralement la traverse basse d'une baie coulissante fait 50mm de haut, ce qui ne permet pas le passage d'un fauteuil roulant. Il est donc nécessaire d'encastrer le seuil, on parle alors de baie vitrée norme PMR. Le plan de réservation est ainsi essentiel pour réussir cet encastrement.
Sachez enfin que certains fabricants de menuiseries développent une gamme avec un seuil PMR. C'est-à-dire que la traverse basse fait déjà 20mm de haut et elle n'a pas besoin d'être encastrée. La baie vitrée se pose directement au sol, ce qui est par exemple très adapté à une rénovation.