Faire des travaux dans une vieille maison

Faire des travaux dans une vieille maison

Une rénovation de maison est toujours un chantier compliqué qui ne peut se comparer avec refaire la déco d'un appartement. Mais c'est également un projet excitant et redonner vie à une ancienne bâtisse est peut prendre toute une vie si on veut vraiment aller au bout des choses.

Priorité à la performance énergétique

Une vieille maison est toujours énergivore car elle n'a pas ou très peu d'isolation. Afin de réduire votre future consommation de chauffage mais également de pouvoir revendre un jour votre bien, améliorer l'isolation thermique est une priorité. Certes il ne sera jamais possible d'obtenir les mêmes performances qu'une maison contemporaine mais entre les deux il y a un point d'équilibre qu'il est possible d'atteindre.

N'hésitez pas à demander conseil à un architecte et à un thermicien qui pourront vous donner de bons conseils.

Il faut donc prévoir une isolation des combles, des murs et des planchers. Ensuite la pose de nouvelles fenêtres double vitrage, un nouveau système de chauffage.

Pensez également à une bonne ventilation. La maison ne doit pas être une bulle étanche mais un espace qui respire.

Que faire soi même et que faire faire par un artisan ?

Si vous êtes bricoleur, la vieille main est votre terrain de jeu ! Si théoriquement un passionné peut tout faire, dans la pratique il faut savoir déléguer. D'une part pour ne pas se fatiguer sur du gros oeuvre qui demande souvent du matériel ou des outils que l'on n'a pas. D'autres part, les éléments structurels doivent bénéficier d'une garantie décennale. Si vous faites les travaux vous même et que vous revendez avant 10 ans, c'est vous qui devrez assurer la garantie !

L'électricité et la plomberie sont également des éléments sensibles dans une maison, qui demandent certaines connaissances afin d'être aux normes. En cas de sinistre vous pourrez être tenu pour responsable.

Il vous reste quand même beaucoup de choses à faire : la pose des cloisons, le parquet, le carrelage, la peinture, etc. Cela représente souvent de nombreuses heures de travail. Beaucoup se sont lancés dans la rénovation d'une maison ancienne la fleur au fusils et se sont rendus compte un peu tard de l'ampleur du chantier dans lequel ils venaient de se lancer...

La rénovation d'une maison ancienne a-t-elle un sens ?

Devant l'étendue des travaux il est parfois raisonnable de se demander si cela en vaut vraiment la peine. Ce qu'il faut savoir lors de la rénovation d'une maison c'est que le coût global peut être supérieur à la construction d'un logement neuf. Car une vieille maison est toujours pleine de surprises, parfois des bonnes et surtout des mauvaises, et il faut souvent s'adapter à un existant qui n'est pas très droit ou de niveau.

Si vous faites tout faire par des entreprises, le coût peut s'envoler. Si c'est vous qui faites une grosse partie des travaux, vous pouvez plus facilement arriver à un équilibre financier. Mais au delà du budget, une ancienne maison a un charme fou que les nouvelles n'ont pas. Elles ont une histoire, du cachet, et cela mérite parfois d'y mettre le prix.

Le plus important su vous vous lancer dans une telle aventure est de savoir par quoi commencer pour rénover une maison. Et c'est tout ce qui est élément de structure : des fissures dans murs, la toiture. Commencez par établir un devis car c'est souvent le poste budgétaire le plus lourd.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok