Les erreurs éviter lors de travaux dans une maison

Travaux maison et travaux d'isolation : les erreurs à éviter

Il y a plusieurs raison de mettre son logement en chantier : changer la décoration, revoir l'aménagement intérieur mais c'est le plus souvent pour des travaux d'isolation thermique afin de faire des économies énergie en réduisant sa facture de chauffage. Avant de vous lancer tête baissée, voici quelques conseils essentiels.

Les étapes essentielles

Avant de commencer les travaux, il est toujours bon de se demander si cela va être rentable à court terme. Et pour cela, identifier les points faibles de son habitation peut vous éviter quelques erreurs et surtout utiliser à bon escient le budget que vous avez. Les ponts thermiques sont ainsi une des raisons de la perte de chaleur, les identifier c'est savoir où agir en priorité.

Vous devez donc planifier, prioriser, budgétiser et le cas échéant demander une autorisation à la mairie. Si vous touchez à la façade extérieure, par exemple en installant de nouvelles fenêtres ou en posant un bardage, il faudra faire une demande préalable de travaux. Et si votre maison a une surface habitable supériere à 150m2, vous devrez passer par un architecte.

Priorité aux économies d'énergie

Même si ce n'est pas la principale raison de vos travaux, conservez toujours cet objectif en tête. Une maison moins énergivore est plus économe et a plus de valeur qu'une passoire thermique que vous aurez du mal à revendre à un bon prix. Commencez par vérifier l'isolation des combles car c'est par la toiture que se font les principales déperditions thermiques.

Ensuite passez aux fenêtres et si elles ont plus de 15 ans c'est souvent une bonne idée de les changer même si elles semblent encore en bon état. De tels progrès ont été réalisés pour s'adapter à la réglementation thermique qu'elles maintenant un moyen essentiel de faire des économies d'énergie.

Ensuite les autres travaux d'isolation tels que poser des panneaux de laine de roche sur les murs ou bien isoler sa cave sont encore un bon moyen de réduire sa facture de chauffage tout en améliorant le confort intérieur.

Faire les travaux soi même ou avec des artisans ?

C'est l'éternel grand débat et il appartient à chacun de considérer s'il s'en sent capable ou pas. Sachez que pour les travaux d'isolation visant à réaliser des économie d'énergie, tels que l'isolation des combles perdus d'une maison ancienne ou bien les murs, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt intéressant.

C'est beaucoup moins le cas pour les fenêtres. Vous pouvez donc panacher, déléguer les travaux d'isolation les plus importants et ceux pour lesquels vous avez une aide financière intéressante, et vous charger du reste. Et il y aura tant à faire, surtout si vous commencez à refaire une salle de bain !

Vous pouvez également faire appel à un maître d'oeuvre pour superviser le chantier et vous donner de bons conseils si vous manquez d'expérience. C'est un bon moyen de ne pas faire des erreurs !

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok