Quels travaux d'isolation thermique réaliser ?

Quels travaux d'isolation thermique réaliser ?

Il ne suffit pas simplement de changer ses fenêtres pour améliorer la performance thermique de son logement et faire des économies d'énergie. C'est bien plus complexe que cela et c'est la raison pour laquelle vous ne pouvez plus bénéficier du crédit d'impôt pour ces seuls travaux.

Faut-il faire un bilan thermique ?

A l'aide d'une caméra thermique infrarouge, un technicien mettra en évidence les endroits par lesquels vous perdez de la chaleur. Pour être efficace, cela doit se faire en hiver lorsque la maison est chauffée. Cela permettra de repérer tous les ponts thermiques situés dans votre maison, et notamment ceux que vous ignorez ou qui sont situés dans des endroits difficiles d'accès.

Certains travaux d'économies d'énergie sont plus efficaces que d’autres, et le bilan thermique vous permettra de définir un ordre pour votre rénovation, c'est-à-dire quels travaux d’isolation vous devez engager en priorité. Il s'agit souvent de tout ce qui concerne l’enveloppe de l'habitation : isolation thermique des parois, des combles, des planchers et bien sûr les fenêtres.

Il ne faut pas confondre le bilan thermique avec un diagnostic de performance énergétique qui n'est qu'empirique. La caméra thermique permet une étude concrète des déperditions thermiques, de la performance énergétique du logement et permet de définir précisément les travaux d'amélioration à réaliser.

Peut-on bénéficier d'aides financières pour ces travaux d'isolation ?

Pour réaliser des économie d'énergie il faut souvent se lancer dans un gros chantier de rénovation, avec une facture totale souvent importante. Depuis 2013 l'Etat a mis en place plusieurs subventions permettant d'aider les foyer à se lancer dans des travaux d'isolation. Le plus connu étant le crédit d'impôt. Il concerne de nombreux domaines :

  • isolation des combles ;
  • isolation thermique des parois, c'est-à-dire la pose d'un isolant de type laine de roche ou polystyrène sur les murs. Le plus souvent il s'agit d'une isolation par l'intérieur car c'est la plus simple à mettre en oeuvre et la moins coûteuse, mais de plus en plus de propriétaires choisissent de poser une isolant sur l'extérieur pour l'isolation des murs ;
  • le remplacement du système de chauffage ;
  • les équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.

Cette liste est loin d'être exhaustive et nous vous invitons à consulter le détail complet sur le site du gouvernement.

Lorsque vous faites des travaux dans une maison, il est important de se donner des priorités, c'est-à-dire de favoriser ce qui vous fera faire des   économies d énergie. C'est par exemple le cas de l'isolation des combles perdus d'une maison ancienne qui sont de véritables passoires thermiques.

La réalisation des travaux doit être faite par une entreprise agréée RGE afin de bénéficier du crédit d'impôt, et vous devez généralement faire un bouquet de travaux. C'est-à-dire cumuler par exemple une isolation des murs et un remplacement des fenêtres. L'entreprise est également tenue d'installer des matériaux d isolation thermique performants. Par exemple pour isolation des combles, la laine de roche qui sera installée devra avoir une résistance thermique minimale pour être éligible au crédit d'impôt.

Peut-on faire les travaux soi même ?

Oui vous pouvez, mais dans ce cas vous ne pourrez bénéficier d'aucune aide ou subvention. Les travaux d'isolation sur une maison doivent obligatoirement être effectués par une entreprise et respecter un certain cahier des charges. Certains font le choix de faire les choses eux même, économisant ainsi sur le coût de la main d'oeuvre et souvent diviser la facture par deux. Il s'agit surtout d'un arbitrage personnel, en fonction du budget que l'on peut consacrer à la rénovation de sa maison.

Dans le cas d'une réhabilitation complète d'un bâtiment ancien, il est parfois impossible de tout sous-traiter à des artisans, mais rien ne vous empêche d'en faire une partie et de passer par des entreprises pour les travaux d'isolation pour lesquels vous avez la subvention la plus importante.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok