Vous vous demandez quels sont les avantages d'une pergola bioclimatique par rapport à une pergola classique, une tonnelle ou une véranda ? La possibilité de contrôler la quantité d'air, d'ombrage et de lumière sous la structure est le principal atout de cette structure innovante. Cet immense avantage est permis par les lames orientables qui composent le toit de la pergola. Lorsque la pergola est adossée à un mur, ses lames peuvent être placées de façon parallèle ou perpendiculaire à la façade de la maison. Mais comment choisir ?
Une pergola bioclimatique à lames orientables adossée à la maison
Grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique permet de profiter à sa guise des éléments climatiques mais aussi de s'en protéger. En effet, les lames pivotantes du toit de la pergola sont contrôlées grâce à une télécommande et offrent ainsi la possibilité de laisser circuler l'air, les rayons du soleil ou au contraire de rendre l'espace totalement hermétique, ce qui permet par exemple de rester bien au sec lorsqu'il pleut.
La pergola bioclimatique à lames orientables peut être installée de deux façons. Elle peut être autoportée (posée sur 4 pieds de façon indépendante, par exemple au milieu du jardin) ou bien adossée à la façade de la maison de manière à couvrir la terrasse. Dans cette seconde configuration, la pergola à lames orientables est fixée au mur et est soutenue de l'autre côté par deux piliers.
Au moment de l'achat de votre pergola bioclimatique adossée, vous aurez non seulement à choisir les dimensions et les couleurs de la structure mais aussi le sens des lames orientables. En effet, il est possible de placer les lames de la pergola de façon parallèle ou perpendiculaire au mur de la maison.
Comment choisir le sens des lames d'une pergola bioclimatique ?
Le sens des lames de la pergola bioclimatique adossée joue sur le résultat visuel global de l'installation mais a surtout une incidence sur la quantité de lumière et de ventilation dont peut bénéficier la terrasse. En effet, selon l'exposition de la façade de la maison, il est conseillé de placer les lames dans un sens ou bien dans l'autre pour optimiser les apports de lumière et de ventilation. Pour choisir le sens des lames de votre pergola bioclimatique, prenez donc en compte l'exposition de la façade à laquelle sera adossée la pergola.
Si la façade de la maison est orientée à l'Est ou à l'Ouest, il est conseillé de choisir une orientation perpendiculaire pour les lames de la pergola. Grâce à cette position, la terrasse pourra bénéficier le matin de la chaleur des premiers rayons solaires et des courants d'air rafraîchissants de l'après-midi.
Si la façade est orientée plein Nord ou Sud, l'orientation parallèle est recommandée. Ainsi placées, les lames de la pergola tiennent compte de la course du soleil et font barrage aux rayons directs tout en permettant d'obtenir un équilibre lumière/ombre optimal tout au long de la journée.
Des lames en alu qui s’ouvrent et se ferment au gré de la météo
La pergola à lames aluminium orientables permet de faire varier la luminosité, l'ombrage et la ventilation sur la terrasse. Les lames en alu s'ouvrent et se ferment grâce à une télécommande ou grâce à des capteurs qui détectent le vent et l'humidité. Lors des beaux jours, laissez les lames ouvertes ou semi-ouvertes pour bénéficier d'un apport solaire agréable et fermez les lames lorsqu'il pleut ou que le soleil tape trop fort afin de rester à l'abri tout en profitant de l'extérieur.