Si vous vous demandez quels sont les avantages d'une pergola bioclimatique, sachez qu'ils sont nombreux. Moderne, esthétique et fonctionnelle, la pergola bioclimatique rencontre un succès grandissant et n'a sûrement pas fini de plaire. Petit point sur les atouts de cette installation innovante qui fait corps avec les éléments climatiques.
La pergola climatique à lames orientables : un atout contre la pluie
La pergola bioclimatique à lames orientables a la particularité de posséder des lames en aluminium orientables au niveau de son toit. Ces lames sont contrôlables grâce à une télécommande et peuvent également être reliées à des capteurs d'humidité et/ou de vent. Elles s'orientent selon différents angles et peuvent alors être placées en position ouverte, semi-ouverte ou fermée.
Lorsqu'elles sont fermées, les lames de la pergola bioclimatique forment une toiture complètement hermétique qui ne laisse rien passer. Dès les premières gouttes de pluie, il suffit donc de fermer les lames pour se retrouver dans un espace totalement étanche et protégé. La pergola bioclimatique est un réel atout contre les intempéries puisqu'elle vous permet de moduler l'espace en fonction de la météo.
Si vous choisissez d'équiper votre pergola bioclimatique à lames orientables d'un capteur de pluie, celui-ci fermera automatiquement les lames dès que les premières petites gouttes se feront sentir. Vous n'avez ainsi même pas besoin de vous précipiter sur la télécommande pour refermer les lames en cas d'averse puisque celles-ci s'en chargeront toutes seules, vous assurant un confort et une tranquillité d'esprit incomparables.
Profiter de sa terrasse tout au long de l’année
La pergola à lames orientables vous permet de profiter de l'extérieur tout en étant protégé du soleil et des intempéries. Fixée à la façade de la maison, la pergola permet d'aménager une terrasse protégée que l'on peut utiliser toute l'année. Les lames de la pergola bioclimatique ouvertes font barrage au soleil tout en laissant passer l'air et la lumière, et rendent l'espace totalement étanche aux intempéries lorsqu'elles se ferment.
Grâce aux pergolas à lames orientables, vous pouvez même manger dehors quand il pleut et votre salon de jardin reste toujours au sec.
Séparée de la maison par une baie vitrée, votre terrasse couverte permet en hiver d’emmagasiner de la chaleur en fermant les lames et en été de conserver la fraîcheur en laissant circuler l'air. La température sous la terrasse se diffusant jusque dans les pièces attenantes de la maison, il s'agit d'une façon supplémentaire de faire des économies d'énergie.
Des lames qui s’ouvrent et se ferment au gré de la météo
Lorsque la pergola à lames orientables est adossée à un mur, ses lames peuvent être placées de deux façons différentes : parallèlement ou perpendiculaire au mur de la maison.
Si vous ne savez pas choisir entre une pergola bioclimatique à lames parallèles ou perpendiculaires, référez-vous à l'exposition de la façade de votre maison. Si cette dernière est orientée Sud ou Nord, des lames parallèles au mur de la maison vous permettront de profiter d'un équilibre ombre/soleil optimal. Si la façade est orientée Est ou Ouest, alors les lames seront préférablement placées de façon perpendiculaire.