Changer les fenêtres d'une maison

Changer les fenêtres d'une maison : bien réussir ces travaux

Il y a de nombreuses raisons de changer ses fenêtres : et les deux principales sont la possibilité de faire des économies d'énergie tout en améliorant esthétique de son habitation. Plongeons au coeur du sujet en détaillant les avantages de vous lancer dans cette opération majeure de remise aux normes énergétiques de votre maison.

Faire des économies d'énergie

Plus personne n'a de doutes sur le fait que changer les fenêtres d'une maison ancienne permet de réduire sa facture de chauffage. Des menuiseries qui laissent passer les courants d'air en hiver ou la chaleur en été sont une source d'inconfort tout en vous faisant perdre de l'argent. C'est surtout à travers les vitres que les déperditions sont les plus importantes. C'est pour cela que depuis quelques décennies la fenêtre double vitrage s'est imposée dans la majorité des foyers.

Certes, cela demande parfois un investissement financier conséquent, surtout pour une grande maison. Mais l'Etat met en place un système de crédit d'impôt afin de réduire la facture. Vous pouvez également profiter de subventions de divers organismes tels que l'ANAH. Pour en bénéficier il y a certaines conditions de ressources mais surtout les travaux doivent être faits par une entreprise RGE.

Si le budget est serré, vous pouvez faire les travaux uniquement dans certaines pièces, celles dans lesquelles vous êtes le plus souvent ou celles qui sont trop froides. C'est tout à fait possible, même si nous recommandons toujours de faire les travaux en une seule fois. Vous êtes ainsi débarrassés des travaux une bonne foi pour toute.

Vous pouvez également augmenter la performance énergétique en ajoutant des volets. Qu'ils soient en bois ou dans un matériau plus moderne, ils créent une barrière supplémentaire contre le froid et le soleil.

Un intérêt également esthétique

Si l'on change ses fenêtres c'est également pour embellir son habitation, et il fait avouer que les fabricants de menuiseries ont fait des efforts de ce côté. Le PVC qui était à l'origine blanc ou dans des couleurs claires (telles que le gris ou le beige), se déclinent maintenant dans des tons plus soutenus. Du bleu foncé, du rouge, du vert sapin et même du gris anthracite. Cela est rendu possible grâce à la thechnique du thermolaquage qui consiste à coller à chaud un film décoratif sur le profilé.

La fenêtre en aluminium reste notre favorite, tellement elle s'intègre merveilleusement bien dans toutes les architectures. Que ce soit pour une maison ancienne ou moderne, un appartement, de plus en plus de propriétaires le choisissent pour ses qualités esthétiques. Lors d'un changement de fenêtres, vous donnez un look résolument haut de gamme et moderne à votre habitation.

Le changement de fenêtres dans la pratique

La première étape est de choisir le matériau. Nous avons sur ce site longuement détaillé la différence entre une fenêtre alu et pvc ; c'est surtout une histoire de goût mais également de budget. L'alu étant environ 30% plus cher que le PVC. Ensuite, vous devrez choisir faire le changement de fenêtres de fenêtres seul ou bien par une entreprise. Si vous êtes un peu bricoleur, c'est à la porté de tout le monde. Vous ferez également des économies sur la facture finale car il n'y aura pas de main d'oeuvre. Par contre vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d impôt ou autres subventions.

Beaucoup de nos clients demandent combien de temps il faut pour changer des fenêtres. Pour quelqu'un qui a l'habitude, il faut environ 1 heure pour poser une fenêtre. Un peu plus pour une baie vitrée. Une entreprise peut généralement vous poser toutes les menuiseries dans une journée, sauf pour les gros chantiers ou lorsqu'il y a la dépose des anciennes fenêtres à faire, qui est souvent une étape chronophage lorsque l'on veut bien faire les choses.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok