Changer les fenêtres d'une maison ancienne

Changer les fenêtres d'une maison ancienne

Vous possédez ou venez de faire l'acquisition d'une vieille battisse qu'il convient de rénover. Et changer les fenêtres fait partie des travaux à faire en priorité pour améliorer la performance énergétique du logement. Et cela implique de prendre certaines décisions, aussi bien sur l'esthétique, le choix du matériau mais également financier. Voici donc nos conseils pratiques pour changer les fenêtres d'une maison ancienne.

Priorité aux économies de chauffage

Réduire la facture énergétique est certainement la raison principale pour laquelle on change ses fenêtres. Même si ce n'est pas par elles que les pertes thermiques sont les plus importantes, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas les négliger. Surtout que vous pouvez peut-être avoir droit à des subventions telles que le crédit d'impôt.

En l'espace d'une décennie, la performance thermique et acoustique a bien évoluée, sous l’impulsion de règlementation thermique qui devient de plus en plus drastique. Les fabricants ont du faire évoluer leurs produits et faire preuve d'innovation. Le résultat est que la fenêtre d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'avant.

Quelles fenêtres choisir ?

Une des premières décisions que l'on doit prendre quand on veut changer les fenêtres d'une maison concerne le matériau. PVC, aluminium, bois, bois alu : ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Beaucoup se demandent quelle différence entre une fenêtre alu ou pvc mis à part l'aspect esthétique ? Est-ce que l'une est meilleure que l'autre ? La réponse n'est pas aussi tranchée, car chaque fois il y a des avantages et des inconvénients.

  • Les menuiseries en PVC sont les plus répandues car ce sont également les moins chères. Mais il faut apprécier leur aspect plastique, qui ne s'accorde pas toujours très bien avec une maison ancienne ;
  • Les fenêtres en aluminum sont plus chères mais elles sont incomparablement plus esthétiques. Avec leurs profilés plus fins et plus résistants, il est possible de fabriquer des châssis de plus grande dimension, avec d'importantes surfaces vitrées pour un maximum de lumière naturelle ;
  • Les fenêtres en bois sont déjà souvent présentes dans les maisons anciennes, mais est-ce toujours une bonne idée d'en installer de nouvelles ? Même si bois a ce charme incomparable, nécessite un entretien régulier que de moins en moins de propriétaires veulent faire ;
  • Les menuiseries mixtes bois et alu sont un peu le meilleur des deux mondes : la noblesse du bois à l'intérieur et la facilité d'entretien de l'aluminium à l'extérieur. Mais ces qualités ont un prix, encore plus élevé que les fenêtres en aluminium, c'est une des raisons pour lesquelles ce type de fenêtre a du mal a pénétrer le marché.

Alors que choisir ? Notre coup de coeur va forcément vers les fenêtres en aluminium que nous considérons comme celles qui ont le plus d'atouts. Un entretien quasi innexistant, elles s'adaptent aux grandes ouvertures et se déclinent dans de très nombreuses couleurs. Avec une maison ancienne, le gris anthracite RAL 7016 s'accorde par exemple très bien à la couleur de la pierre.

Quel que soit votre choix, cela n'influera pas forcément sur le temps qu'il faut pour changer des fenêtres ; c'est surtout la dimension qui va jouer. Une grande baie vitrée sera un peu plus longue à installer qu'une petite fenêtre. Cela dépend aussi si vous devez déposer les anciennes menuiseries.

Les aspects administratifs

Toute modification de l'aspect extérieur d'une maison doit faire l'objet d'une demande d'urbanisme auprès de votre mairie. Le plus souvent, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Il s'agit d'une procédure simplifiée qui permet simplement de vérifier que les travaux que vous voulez faire respectent bien les règles locales.

Chaque commune a a ensemble de règles qu'il convient de respecter, par exemple pour la couleur des menuiseries. Une liste de ce qui est autorisé est généralement à votre disposition en mairie. L'objectif est de conserver une certaine harmonie locale, aussi bien pour les fenêtres que pour les volets.

Si vous habitez proche d'un monument historique, certaines contraitnes supplémentaires s'appliquent et l’approbation de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) sera nécessaire. Sachez que changer fenêtres sans déclaration a des conséquences pénales, vous serez passible d'une amende et de devoir vous remettre dans la conformité. Ce n'est donc pas un risque qu'il faut prendre, surtout que pour une maison ancienne c'est beaucoup plus simple que de changer les fenêtres d'un appartement.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez, nous considérons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Ok